Alex Proyas se paie le remake de The Crow : "Ce n'est pas qu'un film, c'est le testament de Brandon Lee"
GBVI/Metropolitan Films

Le réalisateur de l'adaptation de 1994 ne valide pas la version avec Bill Skarsgård.

"Je ne tire aucune joie en étant négatif à propos du travail de réalisateurs, a écrit Alex Proyas sur sa page Facebook avant d'effacer son post -mais Variety avait eu le temps de relayer ses propos. Et je suis certain que l'équipe [du nouveau The Crow] avait de bonnes intentions, c'est ce qu'on fait tous sur n'importe quel film. Donc cela me blesse d'en dire plus à ce sujet, mais je crois que la réaction des fans parle pour moi. Et fort. The Crow, ce n'est pas qu'un film. Brandon Lee est mort en le créant, et il a été bouclé comme un testament, une œuvre conçue pour rendre hommage à cette perte tragique, à sa lumière que l'on a perdu. C'est son héritage. Et cela devrait rester ainsi."

La semaine dernière, la mise en ligne de la bande-annonce de The Crow, de Rupert Sanders, a effectivement entraîné de vives réactions, notamment sur le changement de look du personnage principal, Eric Draven, à présent joué par Bill Skarsgård. Oubliez les longs cheveux gotiques et vêtements de cuir noir, le nouveau The Crow s'inspire davantage du style gangsta, ce qui est complètement assumé par son metteur en scène, qui a expliqué à ce propos : "Ce look, c'était moi dans les années 90, quand nous étions en train de traîner à Londres. Un style mélangé avec des influences modernes comme Post Malone et Lil Peep."


Le côté "John Wick" de ces premières images, avec ses coups violents et effusions de sang, mais aussi via sa ville anonyme, ont aussi interpellé un partie du public, qui regrette les visuels sombres du film de 1994. Avec ses équipes, Alex Proyas avait pris soin, tout comme sur son autre film Dark City, de créer un univers très particulier, rappelant la noirceur de New York dans les années 1980. Ici, l'ambiance est très différente.

Enfin, il est impossible, en voyant Bill Skarsgard être criblé de balles au cœur de cette bande-annonce, de ne pas penser au sort funeste de Brandon Lee, décédé suite au tournage d'une scène similaire. Les armes étaient censées être chargées à blanc, mais l'une avait de véritables balles et l'acteur est mort, à seulement 28 ans, des suites de ses blessures reçues en plein tournage.

The Crow a alors acquis le statut de "film maudit", bien que l'oeuvre de départ soit déjà très sombre : James O' Barr a écrit les comics qui ont inspiré ces deux films (mais également des films et séries avec Mark Dacascos ou Vincent Pérez dans les années 1990), pour exorciser la mort de sa propre petite amie, tuée en voiture par un conducteur fortement alcoolisé.

La nouvelle version de The Crow sortira le 5 juin au cinéma.

Bill Skarsgard transformé pour Nosferatu : l'acteur a bluffé Robert Eggers