Get Back
Disney

Cette fois, ce ne sera "pas vraiment un documentaire" prévient le cinéaste.

Peter Jackson a été acclamé pour Get Back, son long documentaire sur les Beatles diffusé fin 2021 sur Disney +. Le réalisateur du Seigneur des Anneaux s'est plongé dans les archives de la création de l'album "Let it Be", enregistré en 1970, et a livré à la plateforme de streaming une oeuvre exceptionnelle. Interviewé par Deadline à ce sujet, il révèle à présent être en train de discuter d'un nouveau projet avec Paul McCartney et Ringo Starr, les deux membres du groupe encore en vie. Mais cette fois, ce ne sera pas pour en tirer un docu, précise le réalisateur.

"Je discute avec les Beatles d'un autre projet, répond Peter Jackson. Ce sera quelque-chose de très, très différent de Get Back. Nous étudions actuellement les possibilités, mais oui, j'ai un autre projet avec eux. Ce ne sera pas vraiment un documentaire... et c'est tout ce que je peux vous dire."

Notez que les deux musiciens avaient collaboré avec Peter Jackson sur Get Back, validant sa sélection d'archives et de montage. Ils n'ont d'ailleurs pas demandé au réalisateur de retoucher son travail, et l'ont même soutenu quand Disney a voulu que des gros mots soient coupés. Jackson expliquait ainsi en fin d'année dernière :  "Paul a décrit le documentaire comme étant très brut. Ringo a dit : 'Il respecte la vérité.' C'est très important pour eux que le film soit fidèle à ce qui s'est passé. Ils ne veulent pas qu'on adoucisse quoi que ce soit. Ils ne veulent pas non plus passer pour des monstres. Disney voulait par exemple effacer tous les jurons, mais Ringo, Paul et Olivia (Harrison, la femme du musicien décédé en 2001, ndlr) ont tous dit : 'C'est comme ça qu'on parlait. C'était notre langage. Et on veut que le monde nous voit de cette façon.'"

Get Back : 10 choses à retenir sur les Beatles après le doc de Peter Jackson