et plus si affinités
Copyright Julien Panié

Avec quatre prix, la comédie avec Bernard Campan et Isabelle Carré est le grand gagnant de la soirée. Mais c'est Nous les Leroy de Florent Bernard qui remporte le Grand Prix du Festival.

Et plus si affinités. La nouvelle comédie de Wilfried Meance et Olivier Ducray n'aurait pas pu imaginer meilleur titre. L'affinité, les deux réalisateurs l'ont noué ce soir avec le public (le film repart avec le Prix du Public) mais aussi avec l'ensemble du jury présidé par Valérie Bonneton puisque ce portrait de couple empoche le Prix Spécial du Jury, le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine pour Isabelle Carré ainsi que Le Prix de la Meilleure Interprétation Masculine pour Bernard Campan. Rire au millimètre, grosse scène finale d'émotion et longue ovation... à l'issue de la projection officielle, c'était plié : Et plus si affinités venait de mettre le festival à ses pieds. Bernard Campan et Isabelle Carré y incarnent un couple bourgeois un peu coincé. Lui est un musicien aigri, que le temps a rendu triste et acerbe. Elle, plus discrète, plus renfermée aussi, souffre de l'usure de leur relation. Lorsque leurs voisins du dessus débarquent pour le diner (Pablo Pauly et Julia Faure impayables) c'est toute leur vie qui va être bouleversée. Huis clos efficace, comme tout "film de dîner" Et plus si affinités offre un espace de jeu idéal à ses comédiens. Campan balance ses vannes méchantes ou tristes avec précision, se met à nu (au sens propre comme au figuré, revoyez l'affiche) quant à Carré, "stradivarius" de la comédie comme l'appelaient les deux réalisateurs, elle passe de l'émotion, à l'effronterie ou au rire pur, avec l'aisance qui la caractérise.

Notre critique de Et plus si affinités

Dans un festival qui a su multiplié les propositions de cinéma plus tranchées, et parfois plus radicales (l'essentiel était de participer, Coubertin), le jury a donc, en accord avec le public, couronné une comédie efficace mais dont on (re)connait toutes les coutures.

Pourtant, Valérie Bonneton et ses acolytes ont aussi voulu distinguer deux films plus surprenants qui incarnent une nouvelle tendance de la comédie française. L'une des pépites de ce début de festival, Bis Repetita, repart avec le Prix Coup de Coeur du Jury qui pourrait bien saluer la liberté, la fantaisie et l'heureuse justesse du film d'Emilie Noblet. Quant au Grand Prix du Festival, le prix suprême, il a été remis au film de Florent Bernard, Nous, les Leroy. Cette comédie qui navigue entre le drame existentiel, la chronique d'une France oubliée et la comédie de caractère, a été l'un des temps forts de cette semaine. Florent Bernard y impose son regard nostalgique et offre à ses deux acteurs principaux, Charlotte Gainsbourg et José Garcia, deux rôles touchants et remarquablement bien écrits.

Nous, les Leroy
François Dourlen - 2024 - Nolita Cinema
L'interview de Florent Bernard pour son premier film Nous, les Leroy

Le Palmarès complet du 27ème Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez :

Grand Prix du Festival de L'Alpe d'Huez : Nous les Leroy, de Florent Bernard

Prix du Public du Festival de L'Alpe d'Huez : Et plus si affinités de Wilfried Meance et Olivier Ducray

Prix Spécial du Jury du Festival de L'Alpe d'Huez : Et plus si affinités de Wilfried Meance et Olivier Ducray

Prix Coup de Coeur du Jury du Festival de L'Alpe d'Huez : Bis Repetita de Emilie Noblet

Prix de la Meilleure Interprétation Féminine : Isabelle Carré dans Et plus si affinités de Wilfried Meance et Olivier Ducray

Prix de la Meilleure Interprétation Masculine : Bernard Campan dans Et plus si affinités de Wilfried Meance et Olivier Ducray

Prix du Court Métrage ex-aequo : Les Gendarmes et les voleurs de Maxime azzopardi et Adrien Guedra-Degeorges et Allez Ma Fille de Chloé Jouannet.

Prix FAH 2024 - Région Auvergne-Rhône-Alpes : Heureux Gagnants de Maxime Govare et Romain Choay