Ava DuVernay Prince
Reynaud Julien/APS-Medias/PA Photos/ABACA

Après avoir ressuscité Martin Luther King dans Selma, Ava DuVernay s’attaque au Kid de Minneapolis.

La réalisatrice-productrice Ava DuVernay (Selma, Le 13e) travaillerait avec Netflix sur un documentaire consacré à Prince, révèle le site américain Variety. Les ayant-droits du chanteur, qui ont donné leur accord, devraient fournir une grande partie du matériau du film (interviews, archives, photos, etc.). Le documentaire retracera l’ensemble de la carrière de la star, décédée le 21 avril 2016.

Queen For A Day : Elizabeth Banks portera à l’écran la rencontre improbable mais vraie d’une jeune femme avec Prince

Ava DuVernay, qui travaille sur le projet depuis plusieurs mois, s’est exprimée sur les réseaux sociaux. "Prince était un génie […]. La seule façon de faire ce film, c’est avec amour. Et avec un très grand soin. Je suis honoré et reconnaissant de l’opportunité que m’offre ses ayant-droits", a-t-elle déclaré.

La réalisatrice est une habituée du genre documentaire. This Is the Life (2008), son premier long-métrage, était consacré au mouvement du hip hop alternatif qui a émergé à Los Angeles dans les années 1990. Le 13e, son documentaire choc sur les prisons américaines et la criminalisation des Noirs, a été nommé aux Oscars en 2017.

Comment Prince a failli jouer Ruby Rhod dans Le Cinquième élément le 10/01/2017 à 17:30 par Mathias Averty

Un autre projet de film sur Prince est également en préparation. Queen For A Day, réalisé par Elizabeth Banks, relatera l'histoire invraisemblable mais vraie de Lisa Barber, une fan de hard rock qui remporte une soirée avec le chanteur grâce à un concours de la chaîne de télé MTV.

The Central Park Five, la série d'Ava DuVernay, sera disponible sur Netflix l’année prochaine.