Avatar 3 déjà tourné, Avatar 6 et 7 à l'étude... James Cameron fait le point sur les suites
Disney

La Voie de l'eau a passé les 250 millions de recettes aux USA, et les 800 millions dans le monde. (Source : Le Film Français)

Fort de 56 millions de dollars gagnés ce week-end aux Etats-Unis, Avatar 2 passe en une dizaine de jours la barre des 250 millions en domestique, et c'est aussi un succès dans le monde : il a déjà franchi les 600 millions à l'international, soit 855,4 millions de dollars récoltés en tout depuis la mi-décembre. Des scores énormes, qui laissent penser que le blockbuster de James Cameron finira l'année 2022 milliardaire, aux côtés de Top Gun : Maverick et Jurassic World : le Monde d'après, les deux seuls films à avoir atteint un tel résultat cette année. Il est même possible qu'il batte son aîné et son record de 2,8 milliards de dollars (même 2,92 de nos jours grâce à sa ressortie) sur la planète ! En 2009, le premier Avatar avait empoché 760 millions rien qu'en Amérique du Nord, et comme La Voie de l'eau a atteint un tiers de cette somme en seulement dix jours, le challenge paraît tout à fait relevable. Cameron enregistrerait ainsi un nouveau record au box-office mondial : il trône en fait en tête depuis le succès de Titanic, en 1997.

Fort de 2,7 millions d'entrées, Avatar 2 entre déjà dans le top 10 de 2022 en France

56 millions récoltés en deuxième week-end américain dans 4202 salles, ce n'est en revanche pas un record, mais Variety explique qu'une météo glaciale traverse le pays : vent, neige, pluie... ce mauvais temps explique en grande partie les scores moyens de ce week-end. Associez à cela le fait que les jours de fête, fériés, tombent un dimanche cette année, et non en semaine, et cela limite logiquement les déplacements en famille dans les salles obscures. Les spécialistes du box-office supposent que la moyenne des recettes devrait remonter le week-end prochain, une fois que le temps sera redevenu plus stable.

Le Chat Potté 2 a lui débuté en deuxième position, fort de 11,3 millions de dollars récoltés dans 4099 salles, alors que le premier avait débuté à 34 millions en 2011. Un début décevant, sachant qu'il a coûté 90 millions à Universal. Les pronostics restent cependant bons, puisqu'il n'aura pas de gros concurrent animé avant Super Mario Bros, en mars, et qu'il comble les critiques. En combinant les vacances, un bon bouche à oreilles et peu de concurrence directe, il devrait se maintenir dans le top 10 et se rattraper durant les semaines qui viennent.

Deux autres nouveautés démarrent ensuite : Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody, un biopic de la chanteuse avec Naomi Ackie, qui a gagné 5,3 millions de billets verts dans 3625 salles, et Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle (La La Land), est quatrième grâce à 3,5 millions de dollars gagnés dans 3343 cinémas. Le premier devrait, comme Le Chat Potté, se rembourser sur la durée, car il a coûté seulement 45 millions à TriStar. En revanche, ce sera plus compliqué pour le film avec Margot Robbie et Brad Pitt, qui a côuté presque le double à la Paramount (environ 80 millions sans compter sa publicité importante). Le studio va certainement essuyer un flop, malgré sa bonne année portée par les succès de Top Gun : Maverick et dans une moindre mesure le film d'horreur Smile.

Box-office américain du week-end du 23 au 25 décembre 2022 :

Box-office américain du week-end du 23 au 25 décembre 2022 :
Le Film Français/ComScore