Borat
20th Century Fox

"Le film montre surtout le génie comique d’un acteur qui n’a jamais froid aux yeux."

Sacha Baron Cohen s'invite sur France 4 à 22h25 avec Borat. Le faux Kazakh raciste va faire des ravages en Amérique. Datant de 2006, cette comédie met en scène l'acteur, interprétant un envoyé spécial du Kazakhstan. L'homme débarque dans l’Amérique profonde de Georges W. Bush, pour un reportage. Les actes les plus fous seront fait sciemment par le moustachu : huer les intervenants de la Gay Pride, massacrer l’hymne américain au cours d’un rodéo (et provoquer une mini-émeute), prendre une leçon de savoir-vivre chez les Wasps (en y invitant une prostituée), conduire un 4x4 (avec option “écraser des Gitans”), acheter des armes automatiques (pour tuer le plus de Gitans possible), s’endormir fin bourré dans une église pentecôtiste et tenter d’enlever Pamela Anderson au cours d’une séance de dédicace… Rien que ça !

A sa sortie, Première avait bien ri devant Borat. La rédaction saluait aussi son message politique, et surtout le talent de son acteur principal. Voici un extrait de notre critique : "Entre caméra cachée (des interviews hallucinantes) et pur canular (un combat de lutte à poil dans une salle de congrès remplie de VRP), Borat est une comédie hilarante – de loin le film le plus drôle de l’année – construite sur le modèle des conneries casse-cou tendance Jackass. Éloge d’une débilité fun et décomplexée, le film montre surtout le génie comique d’un acteur qui n’a jamais froid aux yeux (ni aux couilles) et ose tout avec un sens du timing sidérant.
Mais derrière le barnum se cache un film politique ravageur. (…) Cousin fêlé de Michael Moore, Borat a évidemment trouvé son meilleur public dans la presse US de droite qui crie au scandale... Nous, on en redemande."

Bande-annonce de Borat :