Dev Patel sur le tournage de Monkey Man
Akhirwan Nurhaidir / Universal Pictures

"Ça a été la chose la plus exigeante que j’ai pu accomplir dans ma vie."

Dev Patel s’est confié la semaine dernière dans une session "Ask me Anything" sur Reddit durant laquelle il a notamment partagé avec ses fans des secrets concernant la préparation et le tournage désastreux de son film, Monkey Man.

Pour sa première fois derrière la caméra, la réalisation n’a pas été un long fleuve tranquille pour l’acteur britannique. "Le film était tout simplement au point mort", écrit-il. "Ça a été la chose la plus exigeante que j’ai pu accomplir dans ma vie."

Après des drames et quelques films d’aventure, l’acteur nommé aux Oscars en 2009 pour Slumdog Millionaire, et vu récemment dans The Green Knight et le court-métrage La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, décide de casser l’image que les spectateurs ont de lui et s’adonne à un nouveau registre avec un film d’action brut et bien musclé.

Dans Monkey Man, Dev Patel incarne Kid, un homme rempli de haine suite au meurtre de sa mère lorsqu’il était enfant. Guidé par le désir de vengeance, il mène une lutte acharnée et sanglante pour tuer un à un les responsables du massacre.  A coup de poings, d’armes à feu et de combats chorégraphiés, les bandes-annonces sorties plutôt dans l’année promettent un film explosif… qui pourtant a failli ne jamais voir le jour.


 

Alors que ses financeurs sont sur le point de le lâcher à quelques semaines du début du tournage et les frontières se ferment sous l’effet du COVID-19, obligeant l’équipe à tourner en Indonésie plutôt qu’en Inde, Dev Patel enchaîne galère sur galère.

"Nous avons dû nous adapter à la dernière minute – les frontières étaient fermées, je ne pouvais pas faire venir un tas de figurants. Alors j’ai fini par mettre tous les costumiers, le type de l’éclairage, les comptables etc. devant la caméra."

Fan de Bruce Lee et de cinéma coréen, comme il le rappelle sur Reddit, Dev Patel ne fait pas les choses à moitié pour ses cascades. Il raconte avoir recollé les morceaux d’une table brisée lors d’une scène d’action, car il n’y avait plus assez de budget pour racheter du mobilier.

GALERIE
Universal Pictures / © Universal Studios. All Rights Reserved.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois que Dev Patel a dû faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour surmonter des obstacles. Quand les caméras ne fonctionnent plus, il filme avec son téléphone et rafistole avec les moyens du bord une grue endommagée.

"Lorsqu’une grue s’est cassée, nous avons fini par recréer cette installation avec une corde – ce que j’ai appelé la caméra pendulaire – qui se balançait au-dessus d’une immense foule, puis se séparait, et les opérateurs courraient à travers la foule pendant que celle-ci tournait."

Initialement produit par Netflix, le projet est finalement repris par Jordan Peele (Nope, Us, Get Out), qui après avoir vu le film tombe sous le charme de ce "John Wick de Mumbai" et finit par se porter volontaire pour le produire et lui offrir une sortie au cinéma.

Les premiers retours positifs de Monkey Man, après sa présentation au festival américain SXSW, peuvent soulager Dev Patel et l’équipe du film en attendant sa sortie française prévue le 17 avril 2024.