James Wan Aquaman 2 super hero fatigue
Abaca/Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & © DC

Pour le réalisateur d’Aquaman et le Royaume perdu, "les gens sont plus exigeants et c’est tout à fait compréhensible".

Dans une semaine sortira Aquaman et le Royaume perdu, deuxième volet de la franchise réalisée par James Wan (Saw, Conjuring, Fast and Furious 7…). Il s’agira du tout dernier film de l’univers DC tel qu’on le connaît depuis Man of Steel : par la suite, James Gunn et Peter Safran, les nouveaux patrons de DC Studios, vont repartir de zéro avec un nouveau film Superman prévu pour 2025. Une période un peu étrange pour le cinéma de super-héros dans son ensemble, puisque même les films Marvel peinent aujourd’hui à rassembler le public dans les salles… La superhero fatigue (cette lassitude des spectateurs envers les films super-héroïque) théorisée depuis une dizaine d’année semble se confirmer. 

Pour James Wan, que Première a récemment interviewé, ça tombe sous le sens : « Bien sûr que c’est logique. Je me souviens avoir vu un documentaire sur les Bee Gees, qui ont lancé la mode du disco et rendu ce genre musical très populaire. Et puis, soudain, presque toute la musique qui sortait n’était que du disco. Au bout d’un moment, les gens en ont eu marre. Au bout de 10 ou 15 ans, les gens ont envie d’autre chose et c’est bien normal », assure-t-il. 

« De la même manière, pendant une période pas si éloignée, on disait que le cinéma d’horreur n’avait plus la cote. Ce qui était faux, c’était juste qu’il en va ainsi des modes :  il y a des moments où le genre est très populaire, et puis ça redescend. Et tout ce qu’il faut pour que ça redécolle, c’est un ou deux bons films qui font venir le public. Les spectateurs d’aujourd’hui sont bien plus gâtés, ils ont des tas de films de super-héros parmi lesquels choisir. Quand j’étais plus jeune, on avait le Superman de Richard Donner, les Batman de Tim Burton ou Punisher avec Dolph Lundgren (Rires.) Et c’était à peu près tout ! »

« Mais maintenant, l’offre est infiniment plus grande et les gens sont plus exigeants. C’est tout à fait compréhensible, et j’entends que ça devienne répétitif. C’est pour ça qu’il est important, quand on fait un film en se basant sur une franchise, de trouver le truc unique que personne n’a déjà vu auparavant. »

Aquaman et le Royaume perdu sortira au cinéma en France le 20 décembre prochain. Regardez la bande-annonce :