Programme Festival Music & Cinema Marseille
MARTIN CARRESE

Compositeurs, réalisateurs et producteurs composent les jurys du festival.

"Consacré à la promotion de la jeune création cinématographique et à la création musicale pour l’image, le Festival international Music & Cinema Marseille (MCM) propose depuis 25 ans une ligne éditoriale singulière en Europe. Sa politique artistique s’articule autour de quatre actions complémentaires et indissociables : soutenir la diffusion internationale de premières œuvres, offrir un espace de formation, promouvoir la diversité culturelle et être un lieu d’éducation à l’image. Ainsi, le Festival favorise l’émergence de jeunes talents internationaux par la diffusion d’œuvres de qualité représentant des champs d’expérimentation dans le ton, la forme et le propos, tout en cherchant à mettre ces œuvres à la portée de tous et de toutes. Le MCM met en exergue la diversité culturelle en créant un espace de dialogue au travers d’une programmation internationale. Il offre au public et aux artistes des cinématographies où les langues et les pratiques sont différentes, enrichissantes et constructives."

Comme l'indique le communiqué, le festival musical et cinéma abrite depuis maintenant 25 ans un projet artistique collaboratif entre son et image. L'évènement à pour objectif de favoriser l'émergence de jeune talents, afin de promouvoir la diversité culturelle, former et permettre aux talents de créer pour pouvoir ensuite, créer un pôle d'éducation à l'image. 

 "Créée en 1999, la manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour le milieu professionnel national et international et se positionne comme un référent de la composition musicale pour l’image, poursuivent ses organisateurs. Avec 300 films présentés chaque année, le MCM réunit plus de 1 000 professionnel•les et 25 000 spectateur•trices autour de projections inédites, de rencontres inspirantes et d’événements musicaux exceptionnels ouverts à tous les publics."


Le communiqué du festival a dévoilé les membres artistes qui composeront le jury long-métrage et court-métrage de ce festival. 10 longs et 65 courts concourent aux prix. La programmation, réglée comme du papier à musique, se trouve ici.

Jury longs-métrages :

- Audrey Ismaëlchanteuse, autrice et compositrice, elle a signé  la B.O. du film Le Consentement de Vanessa Filho.

- Blandine Lenoircomédienne et réalisatrice d'Aurore avec Agnès Jaoui, Annie Colère avec Laure Calamy.

- Selma Mutal, compositrice, elle a écrit la B.O. de The Milk of Sorrow film de Claudia Llosa.

- Mounia Meddour réalisatrice, elle a réalisé Papicha et Houria avec Lyna Khoudri.

Parmi les 10 longs-métrages en compétition, Slow de Marija Kavtaradze. La rencontre amoureuse d'Elena et Dovydas suggère les différentes teintes que l'amour peut prendre. Comment vivre son désir, ou son absence de désir ? La réalisatrice tente d'y répondre. Dans un autre registre, Without Air peut faire référence au climat suffocant de La Salle des profs, d'İlker Çatak. Réalisé par Katalin Moldovai, le film dresse le portrait d'une enseignant engagée dans la défense de la profession d'enseignant. Elle se bat contre l'ostracisme insidieux qui gangrène le métier.

Les autres projet en compétition sont à retrouver ici

Jury courts-métrages :

- Laetitia Pansanel-Garriccompositrice, qui a notamment composé la B.O. du film Le Serment de Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk.

- Valéry Carnoy, réalisateur belge de courts-métrage, Ma planète et Titan.

- Arthur Simoninicompositeur de plus de 50 B.O. : séries Bardot (France2) et de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.

- Lionel Massol, producteur de courts et longs métrages comme les Films Grand Huit avec Pauline Seigland.

Onze programmes rassemblent les 65 courts-métrages de la compétition. Parmi eux, Avec l'humanité qui convient de Kacper Checinski. Joséphine de Meaux (Nos jours heureux, Vilaine) est Hélène, directrice adjointe Pole Emploi paniquée par le mail désespérée d'une chômeuse en détresse. Aussi, Balladen de Christofer Nilsson invoque le prisme e l'étrange avec un livreur à vélo en burn-out, qui se lance dans un acte de rébellion irréfléchi : s'enfermer dans la maison des clients qu’il venait livrer.

Les courts-métrages en lice sont à retrouver ici

Mounia Meddour : "Être réalisatrice, c'est un combat de tous les jours"

"Toutes les séances sont proposées en version originale sous-titrée en anglais et en français. Les longs métrages sont précédés d’un court métrage hors compétition. Tous les films sont disponibles en audiodescription sur demande. Tous les films des compétitions sont diffusés en présence de leurs réalisateur·trices et/ou compositeur·trices provenant des quatre coins du globe."

Le festival audiovisuel compte à son programme ses invités d'honneur, parmi eux, Olivier Nakache et Eric Toledano. Le duo a marqué le cinéma français grâce à leurs comédies sociales dotées du mot d'esprit. Se joint au duo, Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre mondialement célèbre. La compositrice américano-lettone, Lolita Ritmanis, connue pour ses musiques de films et de télévision, notamment son travail sur la série animée Batman Beyond, sera de la partie. Elle a écrit :  "Parfois, la musique fonctionne comme un personnage de l’histoire; elle commente, attire l’attention sur une chose ou une autre. D’autres fois, la perception de la musique est subliminale. Chaque projet est différent, et chaque relation différente. La confiance est essentielle."

Le Festival international Music & Cinema aura lieu à Marseille du 1er au 6 avril 2024.

John Williams : l'illustre compositeur annule (encore) sa retraite