Killers of the Flower Moon
Apple

“C’est un épisode complètement oublié de l’Histoire Américaine, explique la star à propos de Killers of the Flower Moon, tourné pile 100 ans après les faits.

Le tournage de Killers of the Flower Moon, le prochain film de Martin Scorsese, s’est tenu en 2021, un siècle pile après le commencement du Règne de la Terreur, le nom donné par la communauté native-américaine Osage à la période de violences décrite dans le film. Dans un entretien avec Vogue, les têtes d’affiche Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio, qui incarne le couple mixte au centre du film, s’expriment sur son héritage historique. 

C’est un épisode complètement oublié de l’Histoire Américaine. [...] Et une blessure ouverte qui continue de pourrir.” C’est en ces termes que DiCaprio décrit la série de meurtres perpétrés contre les Osages, qui constituent l’intrigue du livre de David Grann et de son adaptation par Scorsese. En plus des 100 ans qui séparent le tournage du film de l’événement qu’il raconte, Leonardo DiCaprio parle d’un autre funeste anniversaire. L’acteur résidait pendant le tournage dans la ville de Tulsa, dans laquelle un siècle plus tôt, des suprémacistes blancs attaquèrent une communauté afro-américaine de la ville. 


Lily Gladstone porte Killers of the Flower Moon, selon Leonardo DiCaprio

C’était une pure coïncidence d’être présent exactement 100 ans après le début du Règne de la Terreur vécu par les Osages et 100 ans après le premier meurtre du Massacre de Black Wall Street qui s’est déroulé à Tulsa, explique l’acteur. Il y avait des caméras de télévision partout, les gens dans la rue ne parlaient que de ça. C’était très important pour moi de réaliser que c’était les deux faces d’une même pièce… des gens de couleurs qui étaient indépendants et riches au milieu d’une importante population blanche incroyablement raciste qui voulait s’approprier ces ressources à tout prix. [...] Regardez ce qui se passe en Indonésie ou en Amazonie. Ce sont des lieux qui abritent des ressources incroyables mais qui sont aussi les plus baignés dans le sang.” Des propos forts, qui collent aussi avec l’engagement public de l’acteur dans la lutte environnementale et climatique. 

Annoncé comme un film majeur dans la représentation des natifs-américains, Killers of the Flower Moon sortira en salles le 18 octobre 2023. 

Cannes 2023 – Killers of the Flower Moon, l'impressionnant chant funèbre de Martin Scorsese