La salle des profs (2024)
Alamodefilm

Ce film allemand, acclamé lors de la dernière Berlinale, est nommé aux Oscars 2024. 

Alors que plusieurs vols ont lieu en salle des profs, Carla Nowak se charge de l'enquête dans le collège où elle enseigne. Rapidement, l'ensemble de l'établissement est secoué par ses découvertes.

Ilker Catak, réalisateur d'Au bout du voyage (2019) et Parole donnée (2019), invoque la thématique universelle des bancs de l'école comme véritable reflet des maux d'une société, abimée par ses inégalités :

"L’école est un bon terrain de jeu parce que c’est un miroir de notre société. C’est un microcosme, comme un modèle des différentes forces en présence : le chef de l’État, les ministres, la presse, le peuple... La Salle des profs aborde beaucoup de sujets différents. L’aspect central du film pour moi, est la question de la vérité : comment on la cherche, est-ce qu’on la trouve, est-ce qu’on y croit", a déclaré le cinéaste dans le dossier de presse. 


 

La salle des profs a fait sa première à la Berlinale 2023 dans la sélection Panorama, où il a remporté le Prix des Cinémas Art et Essai. Il sera ensuite couronné de 5 Lolas : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Actrice, Meilleur Scénario Original, Meilleur Montage. Le long-métrage a également remporté le Grand Prix du jury 2023 du festival les Arcs. En addition de ce palmarès prometteur, le film est nommé aux prochains Oscars dans la catégorie meilleur film international. 

Le casting rassemble des visages bien connus du public allemand, Michael Klammer (Leif in concert), Rafael Stachowiak (La Conférence, L'Enfant de Buchenwald), ainsi que Leonie Benesch (Le Ruban blanc, Babylon Berlin) interprète de Cécile de Grèce dans la série britannique The Crown.

La salle des profs sortira le 6 mars 2024 en salles.

Vrai ou Faux : le fact-checking de la partie finale de The Crown