Oppenheimer
Universal

Le duel avec Barbie, de Greta Gerwig, n'aura peut-être pas lieu, laisse entendre Thierry Frémaux.

La sélection du 74e festival de Cannes a été délivrée hier, et s'il reste comme chaque année quelques films à ajouter, son délégué général Thierry Frémaux a clairement fait savoir qu'il regrettait de n'avoir pas pu sélectionné ni Barbie, ni Oppenheimer, deux blockbusters attendus cet été au cinéma. Ils auraient pu être montrés hors compétition, comme Indiana Jones et le Cadran de la destinée, mais à en croire Frémaux, ils ne seront pas prêts à temps.

Interrogé spécifiquement par Variety sur la possible sélection du biopic du père de la bombe atomique, réalisé par Christopher Nolan, il répond : "Malheureusement non (il n'y sera pas). J'aurais adoré pouvoir le montrer, mais la stratégie est de le sortir en fin d'année au cours de la saison des cérémonies. Mes deux regrets, cette année, c'est de ne pas avoir ni Oppenheimer, ni Barbie, car ils ne seront pas prêts en mai."

Barbie vs. Oppenheimer
Universal/Warner Bros

La précision quant à la date de sortie tardive du blockbuster porté par Cillian Murphy est étonnante : officiellement, Universal l'a daté au 19 juillet 2023 (et au 21 du même mois pour les Etats-Unis). Soit exactement le même jour que le film de Greta Gerwig pour la Warner Bros. avec Margot Robbie et Ryan Gosling. Le "duel" annoncé entre ces deux gros films, que tout oppose sur le papier excepté leurs castings 5 étoiles, n'aurait donc pas lieu ?

Il faut encore qu'Universal confirme le report d'Oppenheimer, car ce détail est peut-être simplement une erreur de la part de Thierry Frémaux ? Notez qu'il a aussi profité de cette interview auprès du site américain pour revenir plus en détails sur la sélection de six réalisatrices en lice pour la Palme d'or (un record), ainsi que sur le choix d'ouvrir le festival avec Jeanne du Barry, de Maïwenn, malgré les polémiques qui entourent ce projet.

La 76e édition du festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2023.