Pee-wee Herman
Netflix

Il restera comme le héros hors du temps du tout premier long-métrage de Tim Burton.

Le monde entier le connaissait depuis quatre décennies sous le nom de Pee-wee Herman. Mais il s'appelait Paul Reubens et l'acteur américain est décédé ce dimanche après une longue bataille contre le cancer qu'il avait gardé privée. Il avait 70 ans.

Dans un message publié à titre posthume sur sa page Instagram officielle, Paul Reubens a écrit: "Veuillez accepter mes excuses pour ne pas avoir rendu public ce à quoi j'ai été confronté ces six dernières années. J'ai toujours ressenti énormément d'amour et de respect de la part de mes amis, fans et supporters. Je vous ai tous tellement aimés et j'ai aimé faire de l'art pour vous."

Ses proches ont posté un autre message dans la foulée confirmant : "Hier soir, nous avons dit adieu à Paul Reubens, un acteur, comédien, écrivain et producteur américain emblématique dont le personnage bien-aimé Pee-wee Herman a ravi des générations d'enfants et d'adultes avec sa positivité, sa fantaisie et sa foi en la gentillesse. Paul a courageusement et en privé combattu le cancer pendant des années avec sa ténacité et son esprit. Un talent doué et prolifique, il vivra à jamais dans le panthéon de la comédie et dans nos cœurs comme un ami précieux et un homme au caractère remarquable et à la générosité d'esprit."

Pee-Wee Big Adventure de Tim Burton
Warner Bros./Bis Repetita

Pee-wee Herman est un personnage hors du temps, affûblé d'un iconique noeud papillon rouge, que Paul Rubens avait créé sur scène au Groundlings Theatre en février 1981, avant  de le transposer sur grand écran dans le film Pee-wee's Big Adventure en 1985, devant la caméra de Tim Burton. Le cinéaste américain n'avait alors que 27 ans et signait ici son tout premier long-métrage, qui marquait déjà les bases de son univers décalé et de son style à part.

Paul Reubens fut ensuite la star de Pee-wee's Playhouse, une émission de télévision pour enfants de 1986 à 1991. Pee-wee Herman reviendra dans deux autres films : Big Top Pee-Wee, réalisé en 1988 et plus récemment Pee-wee's Big Holiday, un film Netflix avc Joe Manganiello de True Blood dans son propre rôle.

L'acteur sera à jamais identifié dans la peau du personnage et aura du mal à jouer d'autres choses. On l'a quand même croisé dans quelques séries télévisées au fil des ans dans Ally McBeal, Pushing Daisies, Blacklist, Gotham et, plus récemment, dans What We do in the Shadows. Surtout, il avait fait une apparition mémorable dans 30 Rock :