Peter Sarsgaard / Robert Pattinson
Warner Bros. / Stone Angels

"J’aime vraiment beaucoup son Batman, et j’ai très hâte de le voir sur grand écran."

Le défi est de taille pour Robert Pattinson. En prêtant ses traits à l’un des plus célèbres personnages de comics dans The Batman, l’acteur britannique devra non seulement convaincre de nombreux fans exigeants, mais aussi succéder à Christian Bale, Ben Affleck, Val Kilmer ou encore Michael Keaton dans la peau de l’homme chauve-souris. Certains craignent que l’acteur britannique, encore (trop) souvent assimilé à son personnage d’amoureux transi aux dents pointues dans Twilight, ne soit tout simplement pas taillé pour un tel personnage - mais ce serait oublier ses dernières prestations démentes dans The Lighthouse, High Life ou encore Good Time.

Peter Sarsgaard, la co-star de Robert Pattinson dans le film de Matt Reeves (il jouera le mystérieux procureur de Gotham, Gil Colson), a en tout cas loué la performance de son confrère dans une interview récente pour le Hollywood Reporter

The Batman : Peter Sarsgaard évoque un film "brut" et "pas aseptisé"

"Il est incroyable. Je dois le dire, il l’est vraiment, affirme-t-il. Son travail sur le film était très cool. J’aime vraiment beaucoup son Batman, et j’ai très hâte de le voir sur grand écran. Je pense que c’est un acteur très intéressant et je l’adore dans le film des frères Safdie [Good Time]. Et je l’adore aussi dans ce film avec Willem Dafoe. The Lighthouse. C’est un acteur juste très intéressant."

Quelques jours avant cette déclaration enflammée, Zoë Kravitz, l’interprète de Catwoman, couvrait elle aussi d’éloges son partenaire à l’écran. "Lorsqu’il porte ce costume, il est vraiment Batman et c'est intéressant. Il est absolument l'homme qu'il fallait pour ce rôle.", affirmait-elle au micro du podcast Happy Sad Confused.

Sans être qualifié d’origin story, le Batman de Matt Reeves - dont le tournage pourrait reprendre dès juillet - s’intéressera aux jeunes années du justicier de Gotham City, en mettant l’accent sur ses compétences de détective plutôt que sur son statut de superhéros. Andy Serkis, Colin Farrell, Jeffrey Wright et Paul Dano font eux aussi partie du casting. Le film sortira en salles le 29 septembre 2021.

The Batman : Paul Dano "surpris" par le script "très puissant" de Matt Reeves