Tar Maestro Cate Blanchett et Bradley Cooper
Focus Features/Netflix

Le projet de Todd Field a plein de points communs avec le biopic de Leonard Bernstein.

A l'occasion de la saison des Oscars, Focus Features a organisé une discussion autour de l'acclamé Tár, qui vient d'offrir à son actrice principale Cate Blanchett un Golden Globe. Le réalisateur de ce film suivant une chef d'orchestre fictive, Todd Field, était entouré de ses comédiennes : Blanchett, donc, mais ainsi Nina Hoss et Sophie Kauer. Et le tout était animé par Bradley Cooper, qui connaît bien la star du film pour avoir tourné avec elle dans Nightmare Alley, de Guillermo del Toro, et qui a lui-même interprété récemment un musicien renommé : Leonard Bernstein dans Maestro, qu'il a également réalisé.

Maestro : premières images de Bradley Cooper en Leonard Bernstein
Netflix
Photo de Maestro, de Bradley Cooper
Netflix
Photo de Maestro, de Bradley Cooper
Netflix
Photo de Maestro, de Bradley Cooper
Netflix
Photo de Maestro, de Bradley Cooper
Netflix

Cooper a en effet hérité de ce biopic que préparait Steven Spielberg quand le cinéaste a été bluffé par sa mise en scène d'A star is Born. Il lui a proposé de prendre les commandes de ce film racontant la vie du créateur de la musique de West Side Story, tout en interprétant ce rôle aux côtés de Carey Mulligan. Cooper a été flatté, mais il explique au cours de cette rencontre que ce fut finalement une expérience difficile pour lui.

"J'ai hâte de voir ton film sur Bernstein", lui dit Blanchett en préambule, dont le personnage de Lydia Tár cite Leonard Bernstein comme l'un de ses mentors. Cooper répond alors : "En ayant bossé sur un projet dans la même veine que Tár, j'ai un respect immense pour ce monde et pour les chefs d'orchestre. C'est l'une des choses les plus terrifiantes que j'ai pu expérimenter. C'est bizarre car beaucoup de gens -je ne sais pas si ça vous est arrivé aussi ?- m'ont dit durant ces 5 dernières années : 'Que fait un chef d'orchestre au juste ? Tu n'as pas un peu improvisé les mouvements ?' Ma réponse à ces questions, c'est que ce fut la chose la plus compliquée de ma vie. C'est impossible ! (Avec Tár), vous avez non seulement su faire en sorte que le fait de diriger un orchestre ait l'air facile, mais vous avez aussi fait de même avec les répétitions. Le rythme de ces scènes, la manière dont vous les avez écrites et filmées, c'était si appétissant pour le public. Vraiment bluffant. Et personne d'autre que toi n'aurait pu incarner ce rôle."

Tár est prévu pour le 25 janvier en France. Sa bande-annonce est à voir ci-dessous. Quant à Maestro, il sera diffusé prochainement sur Netflix. Pour l'instant, seules quelques photos de tournage ont filtré.