Les héros et méchants de Dune s'affichent
Warner Bros

Avant les Oscars, l'équipe du film de Denis Villeneuve fait quelques révélations...

Il est assez rare à Hollywood qu'une star demande à avoir davantage de scènes de nu. C'est pourtant ce qu'a réclamé Stellan Skarsgard à Denis Villeneuve sur le plateau de Dune, révèle son maquilleur Donald Mowat à The Wrap. L'acteur suédois de 70 ans devait passer plusieurs heures entre les mains expertes des maquilleurs pour se glisser dans la peau du Baron Vladimir Harkonnen, l'un des grands méchants de l'histoire, qui devait être visuellement impressionnant. Il a ensuite dû tourner plusieurs séquences nu, plongé dans un bain de boue. "Stellan adorait être à poil dans la peau du Baron, se souvient Mowat, dont l'équipe est nommée à l'Oscar du meilleur maquillage, cette année. Nous étions écroulés de rire à chaque fois qu'il demandait plus de scènes de nu. Il sentait, et il avait raison d'ailleurs, que le Baron avait l'air plus inquiétant et dangereux quand il était sans ses vêtements, plutôt qu'en robe ou en armure. Alors il demandait toujours plus de nudité."

Dune de Denis Villeneuve : la folle transformation de Stellan Skarsgård

Le maquilleur en chef de Dune revient aussi plus globalement sur la transformation du personnage : "On avait besoin de cinq personnes pendant quatre heures pour appliquer le maquillage de Stellan. Et là je parle de quand le Baron porte un costume. A poil, ça prenait plutôt entre six heures et demi et sept heures. Cela représente une grande différence pour une journée de tournage, mais ça en valait le coup. On a dû lui ajouter des fausses joues, un crâne chauve, recouvrir ses sourcils... Je les repère toujours, les sourcils recouverts dans les films, donc on a vraiment pris soin de ce détail. Stellan portait aussi des prothèses sur les mains, les pieds et les hanches."

Dune est nommé dans dix catégories aux Oscars 2022, mais pas pour celui du meilleur réalisateur, ce qui a choqué Josh Brolin. Au casting du film de SF de Denis Villeneuve, il a publiquement réagi pour souligner cette absurdité : "Je ne comprends pas comment on peut avoir 10 nominations, mais pas pour le gars qui a réussi l'impossible en adaptant ce bouquin." Dune ayant eu un joli succès au box-office, il aura droit à une suite, annoncée pour le 20 octobre 2023 par la Warner Bros.


Grâce à Denis Villeneuve, Dune entre dans l'ère des franchises [critique]