El Camino
capture d'écran YouTube / Netflix

Le créateur de Breaking Bad a donné son avis sur le spin-off Netflix de sa série culte.

Sorti un peu en catimini sur Netflix, El Camino est un téléfilm nous plongeant dans l'après Breaking Bad. Ou plutôt après l’infime scène dans laquelle Jesse Pinkman, acolyte de Walter White alias Heisenberg, échappe à ses ravisseurs et à une mort certaine. El Camino déroule ainsi l’itinéraire d’un Jesse brisé, sans le sous, voulant prendre la tangente d’Albuquerque pour tirer un trait sur son passé. Deux heures qui ne racontent ni n'apportent grand-chose à la mythologie de Breaking Bad, si ce n’est le plaisir de retrouver certains personnages tels de vieux potes à un buffet des anciens élèves.

El Camino : tout ce qu'il faut avoir en tête avant le film Breaking Bad

C’est un peu comme cela que l’a ressenti aussi son créateur, Vince Gilligan : "A proprement parlé, ce film pourrait ne pas exister." Gilligan renie-t-il ce spin-off ? Assurément pas, comme l'explique SlashFilm qui rapporte les propos de l'auteur expliquant qu'il s’agit simplement d’un "cadeau pour les fans", n’apportant rien de plus au final de Breaking Bad. Le réalisateur enchaîne en revenant sur la série originale et la genèse du téléfilm : "Je suis convaincu que Breaking Bad tient la route tout seul. Et je suis vraiment fier de ça. Cela [El Camino, ndlr] a débuté un peu sans budget puis ça s’est transformé en quelque chose de plus gros, rappelant les moyens d’un film. Je ne pouvais pas être plus fier de ça aussi."

El Camino : Aaron Paul raconte le caméo Breaking Bad que tout le monde attendait

Gilligan a beau remercier Netflix et Sony d’avoir permis à El Camino de voir le jour, celui-ci ne pense pas qu’il soit nécessaire à "l’expérience" Breaking Bad : "Au final, êtes-vous obligé de regarder ça tel un fan de la série pour avoir une expérience totale ? Non, assurément non. Mais j’espère que les gens le prendront juste pour ce que c’est : un cadeau pour les fans, un cadeau pour Aaron Paul [l’interprète de Jesse Pinkman, ndlr] qui, je pense sincèrement, mérite d’être à l’affiche de plus de films. Il fallait le faire pour ça, j’espère que les spectateurs apprécieront ça et en tireront une profonde satisfaction." Vince Gilligan assure niveau scénario mais pour la promo... On repassera.

El Camino : que contient la lettre de Jesse à la fin du film Breaking Bad ?