Xavier Dolan sur le tournage de Juste la fin du monde
Diaphana

Le réalisateur affirme que certaines de ses déclarations ont été déformées, voire inventées.

Xavier Dolan arrête le cinéma. L’annonce, ou plutôt la confirmation du réalisateur québécois (qui en parlait déjà dans Première en janvier dernier), sortie cette semaine dans la presse espagnole, a fait beaucoup de bruit. Au point qu’il a tenu à clarifier ses propos, vendredi soir, sur son compte Instagram.

Oui, Xavier Dolan dit bien adieu au 7e art : "J’ai dit que je voulais arrêter de faire des films, je suis en paix avec cette décision". Et ce n’est pas une pause : "Mon état d’esprit actuel et l’état du monde ne n’inspirent pas à poursuivre ce qui fut autrefois une vocation inévitable. Cela dit, je suis impliqué dans des projets à la télévision, et je tiendrai parole si jamais ils sont validés. A part ça, je pense que c’est tout".

Xavier Dolan prend sa retraite : "L’art est inutile, et se consacrer au cinéma une perte de temps"

Le réalisateur de Juste la fin du monde dément en revanche certaines de ses déclarations, en particulier celle que lui attribue El Mundo : "L’art est inutile, et se consacrer au cinéma une perte de temps". "La première partie de la phrase est une généralité, et la seconde une pure invention", lâche Dolan, qui possède un enregistrement de l’interview, réalisée sur Zoom. "J’ai retranscris ici tous les extraits qui sont à l’origine de ce malentendu".

Xavier Dolan
Studio Canal

S’il a bien expliqué être "fatigué" par le cinéma, de sa fabrication à sa promotion, Xavier Dolan "ne considère pas que l’art n’ait aucun sens, ni que le cinéma soit une perte de temps. Je pense que l’art offre un remède à nos réalités suffocantes, et sauve des vies. Je serai toujours là pour encourager les artistes, et des cinéastes. Je n’ai juste plus envie de faire des films, ça ne me donne plus de plaisir."

Xavier Dolan a perdu la flamme, et dans ces conditions il préfère en rester là.

"Pour raconter des histoires il faut se donner à fond. Chaque détail doit être parfait (…) J’ai eu un beau parcours, 15 belles années. J’ai voyagé à travers le monde, je suis allé dans des festivals. J’ai fait des films, travaillé avec des gens talentueux, rencontré des artistes monumentaux. Travaillé avec des grandes marques, été inventé à des défilés de mode. Je l’ai fait, et ce fut un privilège. J’ai aussi travaillé très dur. J’ai eu une carrière très satisfaisante. J’ai aussi pu m’exprimer très librement. J’ai eu de la chance. On ne m’a jamais dit ce que je devais faire, ni comment le faire. J’ai toujours gardé ma liberté."

Enfin, Dolan a aussi pris la parole pour rassurer les gens qui s’inquiétaient pour sa santé mentale étant donnée la teneur de ses propos. Il va bien, et il ne compte pas "construire une maison à la campagne pour regarder le monde brûler" avec ses amis. "Je n’ai jamais dit ça..."