DR

Il n'aura fallu que trois ans à Chris Hemsworth pour devenir ultra bankable à Hollywood. Après avoir fait ses premiers pas d'acteur dans des séries australiennes, il est repéré grâce à ses quelques scènes dans le reboot de Star Trek (où il jouait le père du Capitaine Kirk) et est choisi par Marvel pour interpréter Thor dans le blockbuster de Kenneth Branagh, sorti l'année dernière. Un tournage tout de suite suivi par celui d'Avengers, qui est depuis devenu le plus gros succès de l'année dans le monde (et troisième de tous les temps derrière Avatar et Titanic).

Alors qu'il est en train de tourner Thor 2 (ce coup-ci dirigé par Alan Taylor), voilà que Deadline nous apprend qu'il a été approché par CBS pour être le héros d'American Assassin, un film d'action qui pourrait être décliné en franchise. S'il accepte, il jouera un agent de la CIA chargé de pister et d'arrêter des terroristes. L'histoire est adaptée d'un roman de Vince Flynn et l'interprète de son patron a déjà été trouvé, en la personne de Bruce Willis. Jeffrey Nachmanoff, connu pour avoir mis en scène des épisodes de Homeland (qui traite déjà du terrorisme), devrait réaliser le film.

Le projet a l'air alléchant, mais ce n'est pas tant le sujet ou sa distribution qui fait parler ces dernières heures. C'est le salaire proposé à Chris Hemsworth qui fait couler beaucoup d'encre : il toucherait 10 millions de dollars en signant pour ce film. Une somme énorme pour un comédien qui était inconnu en 2008 ! Elle prouve aussi à quel point l'acteur australien a su se faire un nom (et un prénom, étant donné que ses frères sont aussi dans le cinéma) à Hollywood.

Il pourrait néanmoins refuser cette offre, étant donné qu'il est déjà rattaché à trois franchises : Thor, Avengers et Blanche-Neige et le chasseur, dont la suite devrait se concentrer davantage sur son personnage. Et surtout, Steven Spielberg voudrait faire appel à lui pour être le héros de son prochain film après son biopic de Lincoln, Robopocalypse. Son calendrier va donc être très chargé ces prochains mois.

On retrouvera l'acteur prochainement dans Rush, de Ron Howard, puis dans Thor 2, dont la sortie est fixée au 6 novembre 2013.