Pepsi Madonna
Pepsi / Capture YouTube

Une minute autour de « Like a Prayer », qui avait fait scandale à l'époque.

C'est un pub qui sent bon les années 1980. Une publicité jamais vue et qui vient d'être dévoilée quatre décennies plus tard.

"Il y a 34 ans, j'ai réalisé une publicité avec Pepsi pour célébrer la sortie de ma chanson Like a Prayer. La publicité a été immédiatement censurée lorsque j'ai refusé de modifier les scènes de ma propre vidéo où j'embrassais un saint noir ou je brûlais des croix. C’est ainsi qu’a commencé mon illustre carrière d’artiste, refusant de compromettre mon intégrité artistique."

Madonna se réjouit dans un tweet de la décision de Pepsi qui a "enfin réalisé le génie" de leur collaboration. 

Ce spot date de 1989. À l'époque, Pepsi avait payé à Madonna la somme faramineuse de 5 millions de dollars pour lancer une campagne publicitaire. L’accord comprenait une pub télé autour de « Like a Prayer ». Mais peu de temps après le lancement de la publicité – diffusée une première fois lors des Grammy Awards de février 1989 puis durant le Cosby Show – Madonna a sorti le clip officiel de « Like a Prayer », et ça a déclenché un scandale. Réalisé par Mary Lambert, le clip mettait en vedette Madonna témoin d'un meurtre, son personnage embrassant un saint noir, des stigmates, des croix en feu et une robe nuisette portée comme vêtement d'extérieur. Rien de dramatique en 2023, mais absolument inacceptable par la société américaine des années Reagan.

Or, comme la publicité pour les sodas utilisait la même chanson, des groupes chrétiens, dont le Vatican, ont appelé à un boycott mondial de Pepsi et de ses filiales. Pepsi avait finalement cédé et a retiré le spot... qui ressort donc, 34 ans plus tard, alors que la marque célèbre son 125e anniversaire.