Fear the Walking Dead finale
AMC

Qui vit et qui meurt au terme du dernier épisode ? Et que faut-il comprendre ? Toutes les réponses.

Après 8 saisons et une grosse centaine d'épisodes, Fear the Walking Dead a pris fin. Le grand final est visible en France sur Canal Plus et conclut le premier spin-off de la grande saga TWD, tout pile un an après la série originale. Alors comment ça se termine ? Attention spoilers !

Fear The Walking Dead Final
AMC

À l'image de la série en général, le grand final de Fear a été très confus, inégal, et au bout du compte un peu décevant. Les personnages du spin-off ont tellement souvent changé d'avis sur l'Apocalypse, les gens, le bien et le mal, que la narration peine à rester cohérente. Et cet épisode 8x12, "The Road Ahead", en est la preuve.

Si Strand a, a priori, bel et bien retrouvé le droit chemin, décidé à sauver le peuple de PADRE par tous les moyens, Madison estime qu'il ne faut plus chercher à améliorer le monde. Parce qu'on se fait tuer en essayant cela. Ou on entraîne ses proches dans la mort. Du coup, elle compte bien s'enfuir avec sa "petite-fille", Tracy. Mais Tracy n'est pas d'accord et va lui tirer dessus. Sauvée par la médaille de Saint-Christophe d'Alicia (qui a stoppé la balle), Madison a une énième révélation et décide d'aller aider tout le monde en se sacrifiant. Elle fait exploser PADRE et une horde de zombies qui menaçait tout le monde sur l'île, pour permettre à Strand et les autres de s'enfuir. Son geste héroïque restera dans les mémoires. Du coup, Victor, Daniel, Luciana, June, Dwight et Sherry s'en sortent. Ils finissent la série en vie... mais pas en groupe ! On les retrouve avec les autres survivants de PADRE en train de se dispatcher dans l'ultime scène. Ce que les showrunners de Fear the Walking Dead expliquent ainsi dans une vidéo AMC :

"On termine avec tous nos personnages qui sont à un croisement, littéralement, sur une route. On finit sur cette idée qu'ils vont aller chacun de leur côté, dans différents endroits de ce monde apocalyptique, avec l'objectif de construire quelque chose de mieux, inspiré par le sacrifice de Madison. Parce que cette fin, c'est en fait l'histoire de Madison : le mythe, la légende Madison sont plus importants que Madison elle-même. Si elle a survécu, le plus important, c'est que son histoire ait survécu ! Elle va pouvoir se répandre dans ce monde. Et c'est d'ailleurs comme ça qu'elle va retrouver Alicia. C'est presque une récompense cosmique, quelque chose du karma, pour Madison qui est allée au bout de ses convictions."

Fear the Walking Dead saison 8
AMC

Car Madison n'a pas été tuée dans l'explosion de PADRE. Elle a été sauvée par Tracy. Et soudain, miracle, Alicia débarque !

Oui, Alycia Debnam-Carey vient refaire une ultime apparition dans la série, elle qui l'avait quittée pendant la saison 7. Au contraire de Lennie James, très absent de ce final. Morgan Jones a vécu son dernier épisode au milieu de la saison 8. Il est parti avec Grace retrouver Rick et Alexandria. On ne sait pas ce qu'il est devenu.

Alicia, elle, n'est pas morte. Ni la morsure ni Troy n'en sont venus à bout ! Elle est même en pleine forme. Et au passage, elle n'est pas du tout la maman de Tracy ! Qu'importe... Elle retrouve sa mère à elle et toutes les trois finissent la série ensemble. Madison, Alicia et Tracy prennent la route en direction de Los Angeles, pour aller aider les Californiens en détresse.



"Notre série commence avec Madison, la matriarche d'une famille recomposée à Los Angeles. Alors notre fin idéale, c'est ça : Madison à la tête d'une nouvelle famille recomposée, désormais composée de sa fille Alicia et de sa petite-fille par procuration, Tracy", analyse dans EW le showrunner. "Et elles emportent avec elles, tout ce qu’elles ont appris en route, portant ce nouvel héritage qu'elles ont engendré et qui va se répandre à travers l’apocalypse. Et puis on créé simplement de l'excitation autour de ces incroyables aventures qui pourraient les attendre sur la route de Los Angeles maintenant..."

On n'en verra rien parce que Fear the Walking Dead n'aura pas de saison 9. La série est finie. La saga TWD continuera désormais avec les spin-off Daryl Dixon, Dead City et The Ones Who Live.