Evan Peters a beaucoup hésité avant d'accepter le rôle de Dahmer
Netflix

L'acteur raconte son processus "épuisant" pour se glisser dans la peau du terrifiant tueur en série.

Evan Peters a participé à une conférence de presse, ce week-end, sur la série Dahmer – Monstre : L'Histoire de Jeffrey Dahmer, qui cartonne actuellement sur Netflix. Il était accompagné du co-créateur du show, Ryan Murphy, ainsi que de deux de ses collègues comédiens : Niecy Nash, qui joue sa voisine Glenda Cleveland, et Richard Jenkins, l'interprète de son père, Lionel Dahmer. L'acteur de 35 ans a révélé que même s'il avait plusieurs fois collaboré avec Murphy (il est notamment au coeur de la série American Horror Story, dans laquelle il change de rôle à chaque nouvelle saison), il a hésité avant d'accepter le rôle de Jeffrey Dahmer. "J'ai beaucoup pesé le pour et le contre, je ne cessais de me demander si je devais le faire ou non, a-t-il expliqué au public américain présent, relayé par Variety. Je savais que ce serait incroyablement sombre, et que cela représenterait un énorme challenge." Il détaille alors avoir regardé une interview du tueur datant de 1994, dans l'émission Dateline, pour "se plonger dans sa psychologie, dans cet aspect le plus extrême que peut avoir un comportement humain."

Dahmer, sur Netflix : Le true crime qui veut tuer tous les true crimes [critique]

Révélant qu'il a passé quatre mois à préparer ce rôle avant de démarrer le tournage, qui s'est lui déroulé durant six mois, il raconte avoir beaucoup observé l'assassin : "Il se tient très droit, il ne bouge pas ses bras en marchant. Donc j'ai mis des poids dans mes manches pour voir ce que ça faisait. J'ai porté son type de chaussures, en y ajoutant également des poids, et j'ai porté ses jeans, ses lunettes, j'avais une cigarette à la main à longueur de temps. J'ai eu besoin de toutes ces choses externes pour qu'une fois sur le plateau, ce soit devenu une seconde nature. J'ai donc regardé beaucoup d'archives et bossé avec un coach vocal, car il avait une façon de parler particulière, une voix plus sourde que la mienne et un certain vocabulaire. J'ai ensuite enregistré une cassette de 45 minutes, ça m'a beaucoup aidé. Je l'écoutais tous les jours en espérant y trouver de nouvelles clés dans sa façon de parler, mais aussi pour me plonger dans un certain état d'esprit. Ces recherches ont été épuisantes : essayer de trouver ces moments privés où il ne semblait pas conscient de lui-même, et où l'on pouvait entrevoir son comportement avant qu'il n'enregistre ces interviews en prison..."

Dahmer sur Netflix provoque la colère des familles des victimes

Conscient lui aussi de la noirceur de cette série criminelle, Ryan Murphy a ensuite pris la parole pour raconter qu'à la fin du tournage de Dahmer, Evan Peters lui avait demandé de lui offrir "un rôle normal". "Pourquoi pas dans une comédie romantique ?", s'est amusé le scénariste, réalisateur et producteur du show, qu'il a conçu avec Ian Brenner (Glee).

Voici sa bande-annonce :


Dahmer, sur Netflix : ce qui est vrai, et ce qui a été inventé pour la série