Fire & blood
Bantam Books

"Il va encore falloir se taper un autre volume de cette bouse interminable et complaisante !"

Si les fans de George R.R. Martin espéraient bien voir le Tome 6 de la saga A Song of Ice and Fire, qui a inspiré Game of Thrones, c'est finalement un autre ouvrage sur Westeros que George R.R. Martin a sorti le 20 novembre dernier : Fire and Blood. Le roman (attendu en France chez Pygmalion pour mai 2019) n'est pas le très attendu Winds of Winter, mais il devrait quand même cartonner en librairie. Malgré des critiques plus que mitigées !

George R.R. Martin n'arrive à pas à finir sa saga à cause de la pression de Game of Thrones

Dans le Times, le critique littéraire descend en flèche le bouquin expliquant : "Pour l’essentiel, c’est un long synopsis d’environ 50 livres potentiels, que Martin n’arrivera de toute façon jamais à écrire, et qui n’a été écrit que parce qu’il ne parvient pas à écrire les deux autres livres de Game of Thrones que ses fans attendent. Pire encore, après avoir fini ce pavé, il reste encore un siècle et demi à couvrir avant le début de l'histoire de Game of Thrones. Ce qui signifie qu’il va encore falloir se taper un autre volume de cette bouse interminable et complaisante !"

La revue spécialisée Publishers Weekly ne mâche pas ses mots non plus et attaque : "Le style de narration évocateur de Martin et son don pour un récit captivant sont largement absents de cette histoire aride. Les fans assoiffés du prochain tome de Song of Ice and Fire trouveront ce volume envoûtant, mais ne satisfera certainement pas leurs appétits !"

Le magazine GQ est plus radical, estimant que le livre "est un manuel sec sur un sujet sans importance". Le journaliste, visiblement remonté, écrit que "George RR Martin, dans l’escroquerie du siècle, refuse de terminer son prochain livre de la série A Song Of Ice And Fire... mais continue de publier...heu... comment définir Fire And Blood ? Une annexe ? Un devoir ? Quoi qu’il en soit, nous sommes de retour dans le monde de la série et aucune intrigue n’avance nulle part. C'est juste 700 cents pages de backstory (...) Au moins, en attendant (le Tome 6), donnez-nous une histoire qui puisse nous intéresser !"

Le Guardian est un peu moins sévère, mais tacle quand même : "Si Fire and Blood avait été deux fois moins long et couvrait l’ensemble de la saga Targaryen, il serait difficile de ne pas le recommander comme un complément indispensable et agréable à l’univers de Game of Thrones. Au lieu de cela, sa lecture donne parfois l’impression d’étudier pour un examen ou un test particulièrement exigeant, auquel il faudrait avoir des réponses à des questions ultra pointues telles que : «Qui siégeait au petit conseil d’Aegon II?» Ou «Comment s'appelait le premier enfant de la reine Rhaenyra ?»

Finalement, on notera qu'il existe aussi quelques critiques moins assassines, comme celle du Sunday Times, qui trouve carrément que Fire & Blood est "un chef-d'œuvre de la fiction historique populaire (...) Martin est un consommateur assidu d'Histoire, qu'il adore régurgiter : son Westeros est écrit sous l'impulsion des influences des Plantagenêt de Grande-Bretagne et plus encore." Cependant, le critique reconnaît aussi que cet ouvrage est "une oeuvre de procrastination épique !"