Gomorra
Sky / Canal +

Les deux derniers épisodes sont diffusés ce soir en France sur Canal +.

C'est la fin d'un mythe, ce soir sur Canal +. La fabuleux thriller mafieux Gomorra s'achève, avec les deux derniers épisodes de la saison 5, diffusés en prime time en France, un mois après la diffusion italienne.

Mais pourquoi s'arrêter là ? L'écrivain Leonardo Fasoli explique à nos confrères anglais d'Express :

"Quand nous sommes arrivés à la fin de la saison 5, nous avons décidé que ce serait la dernière saison.... Parce qu'on trouvait bien de finir en étant au top, plutôt que d'explorer ce matériel indéfiniment."

Sa collègue, la scénariste Maddalena Ravagli, précise tout de même que des discussions concernant un possible spin-off de Gomorra ont eu lieu : "Il y a une possibilité, dans notre esprit, d'explorer l'histoire du quartier de Secondigliano, dans les années 70. Qui a pris le contrôle à cette période ? Cela aurait pu être intéressant parce que c'était une période clé pour la Camorra après la Seconde Guerre mondiale, avec le commerce de cigarettes, d'héroïne et de gros lien avec la French Connection..." Malheureusement pour les fans de Gomorra, "ce n'est resté qu'une idée".

Car, comme le confie le producteur Riccardo Tozzi, mettre un terme à la série après 5 saisons avait un objectif clair : "L'idée était de mourir pendant que nous étions encore en vie. En maintenant l'énergie narrative de la série à son apogée (...) Les fans ont pris l'habitude d'être choqués pendant ce long, long voyage. Nous avons perdu des méchants et des anti-héros, souvent sans qu'on s'y attende. L'une des choses les plus excitantes pour le public, c'est la surprise. Il fallait rester imprévisible."

Une fin qui a forcément fait un choc à la star du show, Salvatore Esposito, alias Gennaro Savastano : "Non, ce n'est pas facile, vraiment, de mon point de vue... C'est comme une histoire d'amour qui se termine. D'une part, tu es heureux car tu es prêt à te lancer dans une nouvelle vie ou autre. Mais en même temps, il y a aussi ce regret d'avoir à dire au revoir à un personnage que tu as créé, aimé, et à qui tu as rendu justice pour le pire ou le meilleur...."