Nom de naissance Emile de Antonio
Naissance
Scranton, Pennsylvania, USA
Décès
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Venu au cinéma après avoir exercé divers métiers (dont ceux de débardeur et d'éditeur), il a créé un nouveau genre de « film de montage », fondé moins sur les effets de contraste ou d'enchaînement que sur la fausse neutralité des matériaux utilisés, dont il se contente de souligner discrètement par ses choix la signification latente (ou l'une des significations : De Antonio ne fait pas mystère de ses opinions). Ainsi Point of Order (1964), confectionné à partir des matériaux TV filmés pendant le procès de l'armée américaine contre Joseph McCarthy, révèle la théâtralité intrinsèque du monde politique et les « dons d'acteurs » des principaux protagonistes. Rush to Judgement (sur les investigations officielles qui suivirent l'assassinat du président Kennedy, 1967) et Richard Milhouse Nixon (Milhouse : A White Comedy, 1971, violente satire contre Nixon) sont moins réussis. Mais Vietnam, l'année du Cochon (In the Year of the Pig, 1969), mêlant habilement interviews et documents bruts, reste le meilleur film sur (et contre) la guerre du Viêt-nam. Après Painters Painting (1973), remarquable évocation des vedettes de la peinture américaine contemporaine, présentées avec une objectivité et un sens de la mise en place qui orientent le jugement mieux que tout commentaire sur leurs interviews, De Antonio a réalisé Underground (1977), où les survivants de la guérilla urbaine et de l'extrémisme radical des années 60 font le bilan (encore clandestin) de leurs rêves et de leurs luttes puis In the King of Prussia (1982). Dans M Hoover and I (1989), il a fait le pittoresque récit de ses démêlés avec le patron du FBI.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1976 Underground Réalisateur -
1972 Painters Painting Réalisateur -
1968 Vietnam, L'Année Du Cochon Réalisateur -
1968 Vietnam, année du cochon Réalisateur -