Nom de naissance SANJINES
Avis

Biographie

Formé à l'école documentaire surgie avec la révolution nationaliste de 1952, il est le premier réalisateur contemporain à aborder avec un minimum de continuité le long métrage en Bolivie. Sanjinés développe une uvre à la fois personnelle et en osmose avec l'effervescence sociale du pays. Son cinéma politique présente néanmoins quelques traits originaux par rapport aux préoccupations militantes d'autres metteurs en scène latino-américains. À la suite de précédentes expériences de son scénariste Oscar Soria, Sanjinés pratique le mélange des genres, combine documentaire et fiction, depuis son court métrage Sueños y realidades (1961) jusqu'à la longue reconstitution des massacres de mineurs dans le Courage du peuple (El coraje del pueblo, 1971), où l'écho des dossiers élaborés par un Rosi est sensible. Cependant, Ukamau (1966) et le Sang du condor (Yawar Mallku, 1969) introduisent l'élément indigène comme une donnée essentielle sur le double plan politique et culturel, adoptant la langue aymara ou le quechua. L'Ennemi principal (El enemigo principal, 1974, tourné au Pérou) et Hors d'ici ! (¡ Fuera de aquí !, tourné en Équateur, 1977) accentuent son ascèse dramaturgique, privilégiant le personnage collectif des communautés indiennes andines (plutôt que le protagoniste individuel classique), dédoublent le récit par le commentaire (sur l'écran ou en voix off) et ébranlent ainsi les formes traditionnelles de représentation et d'identification des spectateurs. Cette option pourrait être définie comme indo-américaine, selon une expression de l'écrivain péruvien José Maria Arguedas. Mais sa fertilité créatrice est compromise par un didactisme qui confine parfois au schématisme. Jorge Sanjinés, après plusieurs années d'exil, revient aux sources documentaires avec un long métrage sur les luttes populaires en Bolivie, Las banderas del amanecer (1983), dont le commentaire repose sur des témoignages. Il signe en 1989 La nación clandestina, qui évoque la lutte du peuple quechua pour la conservation de son identité nationale. Para recibir el canto de los pájaros (1995) est une réflexion sur les difficultés du métissage bolivien. Sanjinés et son groupe Ukamau rassemblent les réflexions sur leur expérience dans le volume Teoría y práctica de un cine junto al pueblo (Siglo XXI, Mexico, 1979).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1995 Le chant des oiseaux Réalisateur -
1989 La Nation Clandestine Réalisateur -
1968 Le sang du condor Réalisateur -
1966 Ukamau Réalisateur -