Nom de naissance Margaret Sullavan
Naissance
Norfolk, Virginia, USA
Décès
Profession(s) Interprète
Avis

Biographie

Comédienne amateur très précoce, elle fait ses débuts professionnels auprès d'Henry Fonda (qu'elle épousera) et de James Stewart (qui sera son partenaire privilégié à l'écran). En 1931, on parle d'elle à Broadway et, en 1933, elle remplace Irene Dunne et Claudette Colbert, défaillantes, dans Une nuit seulement (J. M. Stahl). Étrange actrice, étrange carrière, étrange destin : Margaret Sullavan était une hypersensible qui vivait ses rôles avec une intensité vive et qui extériorisait sans effort ses propres émotions. Son premier rôle fut d'emblée l'un des plus grands, assurément dur pour la débutante qu'elle était : Une nuit seulement faisait naître une des meilleures actrices que le mélo ait connues. De grands yeux, un petit visage triangulaire, une fragilité à fleur de peau la placent dans la voie royale amorcée par Lillian Gish et Janet Gaynor. Elle remplacera d'ailleurs cette dernière comme actrice préférée de Frank Borzage. Sous la direction de ce dernier, elle devient meilleure encore, donnant vie à une féminité lumineuse, presque mystique. L'apparition de son visage radieux sous la pluie au début de Et demain ? (1934) reste inoubliable, comme le monologue qui se lit dans son seul regard à la fin de l'Ensorceleuse (1938). The Mortal Storm (1940) n'a pas de telles envolées mais offre, en revanche, une interprétation plus modulée : fille d'un universitaire juif, elle se dresse face au nazisme et meurt dans la lumière de la neige et de la liberté. Mais ce rôle pâlit à côté de la flamme qui l'habite dans Trois Camarades (1938), où son dernier adieu à Robert Taylor sur le balcon neigeux du sanatorium est sans doute une des plus belles « morts » de l'histoire du cinéma. Un temps mariée à William Wyler, elle joue sous sa direction un délicat personnage de jeune fille troublée et innocemment troublante dans la Bonne Fée (1935). Mais c'est dans le mélodrame, de l'Ange impur (H. C. Potter, 1938) à la Flamme qui s'éteint (R. Maté, 1950), en passant par Back Street (R. Stevenson, 1941), qu'elle trouve sa véritable expression. Menacée par la surdité, il semble qu'elle n'ait pas supporté l'idée de renoncer à son art et elle se suicide en 1960.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 La Bonne Fée Acteur GINGLEBUSHER Luisa
2015 La flamme qui s'eteint Acteur SCOTT Mary
2015 Une Nuit Seulement Acteur LANE Mary
2015 Et Demain? Acteur Emma 'Lammchen' Pinneberg
1945 Rendez-Vous D'Amour Acteur ALEXANDER Jane

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