Toutes les critiques de Arthur Newman

Les critiques de Première

  1. Première
    par Renan Cros

    Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer et de changer d’identité ? De ce postulat très romanesque, Dante Ariola ne tire hélas qu’une bluette aussi inoffensive que décorative. Engoncés dans leur flegme britannique, Colin Firth et Emily Blunt peinent à insuffler de l’énergie et de la folie à cette cavale identitaire dont le canevas, très répétitif, accumule les scènes psy explicatives, au détriment du
    road-movie. Alors que l’on devrait se passionner pour les aventures de ce duo romantique de fugitifs, on finit surtout par bâiller poliment devant un mélodrame anonyme.

Les critiques de la Presse

  1. Richard Roeper.com
    par Richard Roeper

    Un road movie romantique plein d’excentricité qui se satisfait lui-même.

  2. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Il faut certes montre d’une grande indulgence pour accepter un scénario où la vraisemblance tient peu de place. Une fois cet effort fourni, l’ensemble est plutôt amusant pour qui a envie de s’aérer la tête. (...) Dante Oriola ne prend pas le spectateur en traître. Son film n’a d’autre ambition que d’être une agréable série B dont il remplit le cahier des charges en l’assumant pleinement.

  3. Washington Post
    par Jen Chaney

    Bien joué mais on n’en retient pas grand-chose.

  4. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    une comédie romantique qui nous plonge dans l’univers d’un homme fatigué de son existence.

  5. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Ce road-movie au scénario parfois surprenant, surtout dans sa première partie, n'en possède pas moins beaucoup de charme.

  6. Seattle Times
    par Moira Mac Donald

    Comment 2 acteurs aussi incroyables ont-ils pu accepter un rôle dans un film si peu charmant ?

  7. USA Today
    par Claudia Puig

    Un sujet ennuyeux typiquement lié aux films indé : un quarantenaire fatigué de son existence qui rencontre une femme ouverte d’esprit mais perturbée, une romance va en découler.

  8. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Une comédie sentimentale pas désagréable, mais qui a tout du petit produit standard, malgré la présence de Colin Firth

  9. Chicago Reader
    par Drew Hunt

    Un film plutôt banal, un drame bateau sur l’art d’éviter les responsabilités, on retrouve tout de même quelques moments d’excentricité.

  10. Time Out
    par Joshua Rothkopf

    On aurait espéré que ce film soit le portrait de quelqu’un de plus passionnant.

  11. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Quand un paumé rencontre une autre paumée, ça donne un road movie émouvant et une belle comédie dramatique dans laquelle chacun se trouve sans se chercher en tenant de redonner un sens à sa vie.

  12. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Balade dépressive dans une Amérique cabossée où la notion d’individualité est mise à mal par l’individualisme. Colin Firth et Emily Blunt en quête d’une nouvelle identité forment un couple lunaire d’une rare intensité.

  13. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    Mignon tout plein avec une belle photo glacée et des acteurs impliqués. Mais que l’on a du mal à s’impliquer au-delà. La faute à un scénar cousu de fil blanc et ultra moralisateur.

  14. Version Femina
    par Valérie Robert

    Le sujet est alléchant, car nombreux sont ceux qui ont rêvé un jour de changer de vie, et l’interprétation de Colin Firth et d’Emily Blunt est impeccable. Cependant, le scénario, mal ficelé, nous prive d’un bon flm, malgré de jolis moments.

  15. Critikat.com
    par Ariane Beauvillard

    Porté par des acteurs plutôt convaincants dans le registre du vagabondage existentiel, ce premier long-métrage bancal, inabouti, réussit pourtant à séduire de temps à autres.

  16. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Sous couvert de quête identitaire, ce road-movie inepte ne tarde pas à révéler sa nature bien-pensante et conservatrice.

  17. Christian Science Monitor
    par Peter Rainer

    On nous embarque dans une odyssée que les réalisateurs ont pour habitude d’adorer mais le public beaucoup moins.

  18. New York Post
    par Kyle Smith

    Encore un film indé qui donne l’occasion aux acteurs de s’encanailler.

  19. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Un type qui a largué ses papiers d'identité pour changer de vie rencontre une fille qui ne sait pas tout à fait qui elle est... L'errance de ces personnages flottants aurait dû être troublante. Mais le couple glamour Colin Firth-Emily Blunt n'a rien d'autre à jouer qu'une romance bien vide...

  20. New York Times
    par Stephen Holden

    Ce film ressemble à un vieil ordinateur dont les pièces assemblées sont toutes usées.

  21. Nouvel Obs
    par Nico Schaller

    Voilà pour la finauderie de ce road-movie aussi passionnant qu’un robinet qui goutte. Non content de ringardiser ses deux acteurs, il se révèle, sous sa peinture mollement critique de l’Amérique, d’un conformisme lénifiant.

  22. Positif
    par Eric Derobert

    La dépression des deux protagonistes ne mord jamais, de près ou de loin, sur l'état de la société. Et sans surprise, la conclusion joue la carte lénifiante et prémâchée des bonnes vieilles valeurs familiales.

  23. NPR
    par Mark Jenkins

    Arthur Newman n’a pas réussi son pari : rendre intéressant un homme ennuyeux.

  24. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Malgré de talentueux comédiens, ce premier film ne parvient pas à donner de l'intérêt à une histoire d'ennui.