Toutes les critiques de Bonobos

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    (...) Il ne lui manque que la parole. L'ennui, c'est que le film croit bon de la lui donner sous la forme d'une voix off le plus souvent débilitante. Mais, en dehors de cette faute de gout, le parcours libérateur de ce jeune bonobo capturé par des hommes constitue un spectacle aussi original qu'enrichissant.

Les critiques de la Presse

  1. Elle
    par Anne Diatkine

    Cette ode aux Bonobos portée par la voix de Sandrine Bonaire pose aussi la question de l'anthropomorphisme et de la difficulté d'appréhender l'absolument différent.

  2. Paris Match
    par Alain Spira

    Si ce documentaire s’adresse surtout au jeune public, il ne peut que passionner le plus grand nombre, tant les bonobos sont proches de nous.

  3. Le Parisien
    par Marie Sauvion

    Si l’on reste perplexe devant les maladroites reconstitutions du début ou la voix off de la bestiole, destinée à faire rire les enfants, il est impossible de résister bien longtemps aux bonobos du Congo.

  4. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Le récit, drôle, pédagogique et émouvant, prend la forme du conte, rythmé par des tragédies (…) et de grandes joies

  5. Nouvel Obs
    par Nicolas Schaller

    Depuis près de vingt ans, Claudine André œuvre à la protection des bonobos, ces singes du Congo en voie de disparition. Ce long reportage, narré par Sandrine Bonnaire, tend à sensibiliser le jeune public à leur sauvegarde à travers le parcours de Béni, un bonobo orphelin recueilli par Claudine dans sa réserve avant d’être relâché dans la jungle. Sous prétexte que les bonobos nous ressemblent (ils partagent avec nous 98,7 % de leurs gènes), les auteurs ont cru bon d’ajouter une voix off d’une niaiserie sans nom supposée nous délivrer les pensées du petit Béni. Heureusement, les singes, leur intelligence, leur expressivité et leur mode de vie peace & love sont suffisamment fascinants pour que l’on passe outre cette stupide idée humaine.

  6. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Une fois gagné le pari sur la bienheureuse ignorance de son public, Bonobos reste un film difficile à regarder et surtout à entendre.

  7. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    Bonobos échappe à la correction numérique abusive d’Océans, mais il n’évite aucun des grands piliers du docucu SVT : musique grandiloquente, morale écolo neuneu