Toutes les critiques de Dancing Pina

Les critiques de Première

  1. Première

    Que peut la danse ? « Tout » semble dire le documentaire. Surtout l’école sensorielle de Pina Bausch, figure de la danse contemporaine en Allemagne. « Quand vous êtes sur scène, il n’y a pas d’échappatoire », « On ne peut pas imiter les autres, on ne peut qu'être fidèle à soi-même », « Abandonne-toi, exprime-toi », « N’aies pas peur d’être grande, sois toi-même », entend-on çà-là. Et les corps se meuvent. Une jambe tournoie, un pied bondit, un bras s’étend, se déplie et se déploie. Dancing Pina est le parfait complément d’En Corps de Klapisch. Un documentaire  sincère et vibratoire. Plein de bons sentiments, immersif, hypravisuel. Seuls hics : la réalisation plutôt convenue, entre scènes dansantes et témoignages face cam. Et l’envie constante de théoriser la méthode Pina, quand celle-ci prône au contraire l’expression du corps.

    Estelle Aubin