Titre original True North
Date de sortie 18 mars 2009
Réalisé par Asif Kapadia
Avec Michelle Yeoh , Sean Bean , Michelle Kruciek
Scénariste(s) Asif Kapadia
Distributeur Le petit bureau
Année de production 2009
Pays de production américain
Genre Drame

Synopsis

Face à la beauté désolée de la toundra arctique, trois personnages se rejoignent et s'affrontent, sur fond d'un choc de civilisations qui n'est pas sans rapport avec celui qui agite notre monde contemporain.Saiva, une femme mûre, d'origine asiatique, vit avec Anja, sa fille adoptive, à l’écart de tout, là où elle pense qu’elles seront en sécurité. C'est parce qu'elle sont deux et unies qu'elles arrivent à survivre dans cet environnement hostile, et ont malgré tout réussi à trouver une sorte d'équilibre, laissant au loin leur territoire natal que des soldats étrangers sont en train de "pacifier".Pourtant, contre toute attente, alors qu'elle s'était juré d'éliminer tout intrus, Saiva décide de recueillir et de soigner Loki, un occidental, qui arrive un beau jour à bout de forces aux environs de leur campement. Sans savoir s'il s'agit d'un déserteur, comme il le prétend, ou d'un éclaireur en mission...Tandis que la présence de cet homme étranger ranime chez Saiva les souvenirs d'un passé fait de massacres et de violence, Loki récupère des forces. Anja et lui tombent peu à peu amoureux.Ils projettent de partir. A deux...D'apèrs le roman True North, de Sara Maitland.

Toutes les séances de Far north

Critiques de Far north

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Sous de faux airs de fable écolo, Far North révèle des charmes surprenants et cruels tout en n’arrivant pas tout à fait à les exploiter au maximum de leur potentiel. Asif Kapadia, qui semble confirmer son goût pour les grands espaces depuis son premier long, The Warrior, filme la nature comme un décor signifiant et joue sur les textures et les ambiances avec une âpreté adéquate. Le film n’est pas sans défauts : l’interprétation curieusement retenue et les ruptures de ton peinent à alimenter la tension. La conclusion abrupte aurait pu, avec un effort de style, gagner en impact. Mais tout le monde n’est pas Terrence Malick.