Toutes les critiques de Howl

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Présenté à Sundance en janvier 2010, Howl a longtemps eu le profil du direct-to-video : son sujet très américain (un biopic sur Allen Ginsberg, le pape de la Beat Generation) et son traitement expérimental (mélange de live et d’animation ; dialogues issus d’un poème et de procès-verbaux) le destinaient à une diffusion confidentielle. À l’heure où les problèmes de distribution font débat, on peut se demander l’intérêt de sortir ce film globalement raté. Au manque d’incarnation de James Franco s’ajoute une structure narrative aussi injustifiée qu’incohérente.

Les critiques de la Presse

  1. Be
    par Mathilde Lorit

    Tout ne fonctionne pas mais la présence de James Franco dans la peau de Ginsberg est une garantie absolue de sérieux mâtiné de séduction (...) Autant dire qu'il est extraordinairement crédible derrière la machine à écrire de Ginsberg, dont il déclame le poème hypnotique avec une ferveur impressionnante.

  2. Metro
    par Jenifer Lesieur

    Une réalisation ambitieuse et un casting sur mesure.

  3. Télérama
    par Pierre Murat

    Tentative (plutôt réussie) de recréer la naissance de la beat generation. Un acteur magnifique : James Franco.

  4. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    James Franco y est superbe d'audace et d'incertitude mêlées, mais à moins de connaître la Beat Génération, Howl apparaît comme une oeuvre plus impressionniste qu'impressionnante. Dommage.

  5. Nouvel Obs
    par Bernard Achour

    Il n’est pas nécessaire de connaître le poète américain Allen Ginsberg pour être harponné par cette reconstitution du procès qui, en 1957, succéda à la lecture publique d’un long texte jugé pornographique. De la nature de l’art au portrait d’une génération chamboulée par l’après-guerre, du pouvoir des mots à la recherche de l’amour en passant par l’inanité de toute censure, c’est avec une originalité et un lyrisme bouleversants que le film (habité par un James Franco comme transcendé) impose sa magnifique identité.

  6. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    Malheureusement, si le film est formellement aussi libre que l'artiste, L'irritation (provoquée par certains partis pris narratifs) gâche souvent le plaisir procuré par le sujet, d'un grand romantisme.

  7. Les Inrocks
    par Romain Charbon

    le mélange est un peu tiède : les réalisateurs, en passant du documentaire au biopic, se sont perdus dans des digressions esthétiques assez vaines ou des séquences d’animation très gênantes censées “illustrer” la poésie de Ginsberg.

  8. A voir à lire
    par Jean-Patrick Géraud

    En dépit d’un certain intérêt documentaire, Howl s’empêtre lourdement dans le didactisme.

  9. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    (...) le film distille un profond ennui. (...) on se dit que la mémoire de ce poète, de ce mouvement, de cette époque, méritait mieux qu'un traitement si désinvolte.

  10. Libération
    par Julien Gester

    Tentative pathétique d'explorer la vie et l'oeuvre de l'écrivain américain Allen Ginsberg.

  11. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) Malgré la présence de James Franco, une petite déception.

  12. A voir à lire
    par Pierre Vedral

    Il en faudrait beaucoup plus pour stimuler la bête qui sommeille en nous.