Toutes les critiques de La Nouvelle Femme

Les critiques de Première

  1. Première
    par Elodie Bardinet

    Saviez-vous que la méthode Montessori était née pour aider les enfants en situation de handicap ? A travers un puissant portrait de femme(s), Léa Todorov redonne une vie, un corps, à ces petits « déficients », comme ils étaient appelés au début du XXe siècle. Notamment via la jeune Tina, que sa mère Lili (Leïla Bekhti) essaye de cacher par honte, et qui va se nourrir des enseignements de Maria Montessori. Jasmine Trinca incarne avec conviction cette pédagogue qui souffre de ne pas pouvoir élever son fils, né hors mariage, comme elle l'aimerait. Et voulant briser toute idée de biopic « classique », la réalisatrice lui oppose un personnage de fiction, femme libre d'apparence qui, elle aussi donc vit dans le secret et apparaît le contrepoids idéal pour illustrer les idées révolutionnaires de Maria et rappeler que ces problématiques d'éducation et d'émancipation féminine restent très actuelles.