Toutes les critiques de Live!

Les critiques de la Presse

  1. Katy est une productrice télé prête à tout pour obtenir l’émission qui fera exploser l’audimat. Elle décide alors de lancer un nouveau show de télé-réalité basée sur la roulette russe. Ceci c’est Live ! qui comme son nom l’indique va montrer un « suicide » en direct. A l’heure où la télé-réalité est omniprésente dans la culture, Bill Guttentag ne pouvait pas mieux choisir son sujet. Même si le pari était risqué, cette satire du voyeurisme lié à la mort d’autrui est tout simplement une réussite. On a beau la détester et être outrer en voyant le comportement du personnage d’Eva Mendes, on ne peut s’empêcher d’être pris au piège à notre tour et de regarder avec une curiosité sadique jusqu’où sont prêts à aller ces candidats pour 5 millions de dollars. Eva Mendes vampirise l’écran, mais laisse aussi la part belle au reste du casting. Live ! apporte un véritable regard critique sur cette engouement pour les reality show. Le principe du documentaire dans le film ne gâche en rien l’aspect viscéral de ce-dernier, car adepte ou non de télé-réalité on ne sort pas indemne de Live !

  2. Si la question de surface est bien « Mais jusqu’où ira la télé réalité ? » le fond du film est bien plus dérangeant. C’est notre facilité à sacrifier notre humanité pour une minute de gloire qui est en cause. Même si la réalisation façon faux documentaire est parfois maladroite, elle ajoute à l’effet choc du film. On assiste impuissants à la mise en route d’une émission meurtrière et le malaise devient palpable au fur et à mesure que l’on se prend au jeu. Et là où le génie d’Eva Mendes éclate au grand jour c’est lorsque nous réalisons notre incapacité à détester cette productrice aux dents longues foncièrement pas plus mauvaise que nous. De même que nous constatons avec horreur comment machinalement nous prenons partie pour certain candidats. Vous pensiez être quelqu’un de bien? Attention au réveil.

  3. Télérama
    par Cécile Mury

    Plus que la charge contre la télé-réalité, c'est le portrait étonnamment peu caricatural d'une jeune femme arriviste et cynique, mais diablement humaine et séduisante, qui retient l'intérêt. Eva Mendes (qu'on a adorée récemment dans La nuit nous appartient) est quasiment de tous les plans, dans une performance à la limite du one-woman-show. Elle donne à son personnage peu recommandable une malice et une opacité déroutantes, en fait une sorte de pirate des ondes, sans foi ni loi mais non sans passion. Le pur produit d'une société de la réussite à tout prix, mais aussi quelque chose (le panache, la fougue) d'une aventurière, dévoyée par son époque. A voir, donc, pour elle.

  4. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Dans la lignée des thrillers visionnaires comme Network (1977) de Lumet et Le prix du danger (1983) de Boisset, le palpitant Live!, en compétition au dernier festival de Deauville, remplit haut la main sa mission de divertissement en épinglant avec lucidité teintée d'ironie les dérives de la télé-réalisté, le voyeurisme et le sensationnalisme, la course à l'Audimat, l'obsession de la célébrité et de l'argent.

  5. Le Monde
    par Jean-François Rauger

    La position morale du film (à laquelle il paraît facile d'adhérer) empêche visiblement le film de trouver un ton. Est-il burlesque ? Dans ce cas, il faut regretter la rareté des gags et des situations comiques ? Est-il sérieux ? Ne se veut-il qu'une anticipation crédible du devenir de la télévision ? Dans ce cas, il emploie un recours au pathétique qui relève largement de ce qu'il entend dénoncer. Cette impossibilité de choisir le ton juste édulcore et aseptise gravement le propos du film de Bill Guttentag.

  6. Fluctuat

    Une équipe de reportage suit Katy (Eva Mendes), productrice télé implacable et têtue ambitionnant de révolutionner la télévision avec une nouvelle émission de télé-réalité au concept sulfureux et immoral. Beau prétexte pour un film au style et au propos insignifiants où l'on reste pour une chose : Eva Mendes.
    - Exprimez-vous sur le forum cinémaJusqu'où peut aller la télévision ? Depuis le prophétique prix du danger d'[people rec="0"]Yves Boisset[/people], fable putassière et décadente aux allures de récit d'anticipation paranoïaque, on sait que les dérives délirantes des jeux télévisés sont une manne à fantasmes dont l'objectif suprême est la mort en direct. Renforcé par le succès infaillible de la télé-réalité, le sujet revient chaque année, comme une discussion de comptoir qui au fond n'intéresse plus personne. Contre toute attente, Live ! fait tenir son pitch entier sur ce bon vieux fantasme du couple mort et audimat, à renfort de prétextes qui naturellement n'évitent pas d'évoquer la bonne vieille Rome antique ou de grandes tirades sur la morale sombrant dans une dialectique ennuyeuse et naïve. Tourné comme un faux documentaire, Live ! espère ainsi montrer l'élaboration invraisemblable d'un ultime jeu télévisé où chaque candidat aurait ses raisons de venir jouer sa vie à la roulette russe. Mais attention, ici rien n'est sérieux, et à la fois, tout invite à une intense réflexion sur le sujet, ce qui est plutôt mal barré.Live ! est conçu comme une farce cynique et caricaturale sur les dérives complices entre le public et les médias (on alterne de l'un à l'autre et tout est stylisé avec un look télévisuel). Mais de trouver un réel point de vue, le film se dispense. Il laisse juste à son public le soin de tirer une leçon de cette immoralité dont en revanche lui, dès le premier plan, a déjà fait le bilan. Pas vraiment un film de petit malin donc mais d'imbécile heureux, tout fier de sa trouvaille esthétique has been (le style mockumentary à peine hérité de C'est arrivé près de chez vous), et de se la jouer moraliste sans en avoir l'air. Dur de pardonner alors ce laborieux procédé discursif qui finira d'ailleurs par se suicider plutôt que conclure, et dur de passer sur les moyens du film qui ne sont jamais à la hauteur de l'événement qu'il veut représenter. Reste l'essentiel : un remake malgré lui de Charade, soit un Eva Mendes show qui change de tenue et de coiffure à chaque scène. Omniprésente, de chaque plan, on se perd dans ses courbes voluptueuses, s'égare sur le grain de sa peau ambrée, se suspend aux coins de ses lèvres ou à une mèche de cheveux. En fait Live ! est un film fétichiste autour d'Eva Mendes. Live !
    De Bill Guttentag
    Avec Eva Mendes, David Krumholtz, Andre Braugher
    Sortie en salles le 23 janvier 2008
    Illus. © Pretty Pictures
    - Exprimez-vous sur le forum cinéma
    - Lire les fils comédie, actrice sur le blog cinéma