Toutes les critiques de Mad Money

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eve Gimenez

    Aux films de cambriolage, on associe souvent une bande de caïds cagoulés dotés d’un sixième sens pour trouver la combinaison de coffre forts. Pas vraiment le cas de trois femmes de ménages qui braquent la réserve fédérale américaine ! Mad Money est aux antipodes des films de casse classiques. Pas besoin de gros bras pour braquer une banque. Cette fois, les femmes sont à l’honneur. L’interprétation des trois actrices principales, surtout celle de Diane Keaton, formidable en bourgeoise hystérique, n’est pas étrangère à la réussite du film. En plus d’apporter de la féminité, la réalisatrice Callie Khouri (scénariste de Thelma et Louise) a fait de son film un véritable cocktail d’humour et de tendresse, qualités peu répandues chez les criminels. Détonnant !

  2. Première
    par Christophe Narbonne

    Callie Khouri a signé le script du classique Thelma et Louise et réalisé l'insipide Les divins secrets. Mad money se situe entre les deux: punchy et divertissant comme le premier, mièvre et visuellement fade comme le second. Plombée par le manque d'enjeux dramatiques et un féminisme daté, cette comédie policière a cependant le mérite de remettre en selle deux revenantes: la toujours pimpante Diane Keaton et l'inespérée Katie Holmes.

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Callie Khouri signe une sympathique comédie, qui aurait pu être bien plus, composée d'un trio d'actrices improbable mais réussi. Diane Keaton, Queen Latifah et Katie Holmes valent à elles seules le déplacement. On attendait beaucoup - peut-être un peu trop ? - de l'oscarisée Callie Khouri, dont le nom se trouve systématiquement attaché au célèbre film de Ridley Scott, Thelma et Louise, sur lequel elle a écrit le scénario. Mais voilà, les aventures rocambolesque des deux femmes en mal d'émancipation se sont déroulées il y a 17 ans... Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et la scénariste devenue réalisatrice (Les Divins secrets, 2002) court toujours après une histoire de femmes aussi profonde et puissante que celle interprétée par Susan Sarandon et Geena Davis. Pour son deuxième film derrière la caméra, Callie Khouri a choisi une intrigue labellisée « histoire vraie » : celle de trois femmes qui vont s'associer pour voler la monnaie usagée de la Réserve Fédérale Américaine. Traitée sur le mode de la comédie, ce braquage girly laisse un goût d'inachevé. Le retour de Diane Keaton - la soixantaine élégante - et de Katie Holmes - trop longtemps réduite au sinistre rôle de Mme. Cruise - ajouté à Queen Latifah dans un rôle (enfin) sobre et attachant avait de quoi séduire. Possédant tous les ingrédients d'une comédie culte, Mad Money ne passe pas la première et reste un film léger qu'on aura oublié dans un mois. La faute à une réalisation sans imagination, des situations comiques convenues, un féminisme charmant mais daté, et une morale finalement douteuse. Là où Callie Khouri aurait du donner de la profondeur à son propos (la vitesse à laquelle la bourgeoise Bridget se retrouve femme de ménage et les difficultés d'une mère célibataire font réfléchir à l'état de notre société), elle esquive les problèmes et glorifie l'ami dollar. Peu importe le moyen, pourvu qu'on ait du pognon. MAD MONEYUn film de Callie KhouriAvec Diane Keaton, Queen Latifah, Katie Holmes, Ted DansonDurée : 1h40Date de sortie : 23 juillet 2008     - Exprimez-vous sur le forum cinéma- Lire le fil comédie sur le blog cinéma

  2. Le JDD
    par Barbara Théate

    Callie Khouri s'est inspirée d'une histoire vraie, traitée ici sur le mode de la comédie légère et burlesque. Diane Keaton, Queen Latifah et Katie Holmes déploient une énergie et une bonne humeur contagieuses. Pas suffisantes pour faire oublier un script qui tourne assez vite court.

  3. Paris Match
    par Alain Spira

    Tiré de faits réels, ce fric-frac féminin méritait d'être traité comme une comédie socilae où l'humour le partagerait au réalisme. Hélas, Callie Khouri, pourtant scénariste de Thelma et Louise, gâche totalement son sujet en prenant le parti de la comédie grossière façon sitcom. En caricaturant ses personnages, elle parvient à rendre invraisemblable une histoire vraie. On ne rit pas, l'intrigue n'est pas crédible, et en plus, elle semble écrite avec un balai.