Toutes les critiques de Système K

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    C’est en 2003 que le Français Renaud Barret, qui travaillait alors comme graphiste, a mis pour la première fois les pieds à Kinshasa, comme photographe accompagnant un grand reporter de presse écrite. Une découverte comme une déflagration qui l’a poussé à quitter Paris pour s’installer sur place et y produire, au fil du temps, des films et des albums de groupes locaux avant d’y réaliser des documentaires. Neuf ans après l’épatant Benda Bilili ! (cosigné Florent de La Tullaye), il part à la rencontre d’une dizaine de performeurs qui déploient leur art dans les rues de la capitale de la République démocratique du Congo, en jouant avec le chaos permanent et effervescent de la ville. Évitant la facilité de la caméra à l’épaule, Renaud Barret raconte l’intimité de ces hommes et femmes par-delà leurs gestes artistiques. Comme un compagnon de route et non un Européen venu s’encanailler dans un territoire exotique. Un spectacle fascinant.