Toutes les critiques de Taj Mahal

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gael Golhen

    Taj Mahal n’est pas un film post-Charlie. Son propos est assez net : faire de la terreur un écrin pour son actrice, créer un dédale mental autour de l’héroïne pour déployer un cinéma de genre précis et intelligent, conscient de ses effets et de ses références. La mise en scène allie subtilement rigueur stylistique et épure narrative, dans une forme d’élégante ligne claire toujours contrebalancée par un appétit fétichiste qui transforme son portrait de victime en rêverie fantasmatique. Mais rien n’est gratuit. La musique, le cadre, le scénario : tout respire le danger, la manipulation et l’idée que cette jeune Occidentale venue chercher l’exotisme de l’ailleurs et l’altérité, n’aura finalement trouvé qu’elle-même. Et la solitude. C’est le sens de la belle dernière séquence. "Maintenant, l’Autre a totalement disparu ; jusqu’à la nuit complète, et qui ne laisse aucun espoir subsister dans les yeux."

Les critiques de la Presse

  1. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Sans un gramme de voyeurisme, par la seule force du cinéma, Taj Mahallivre offre un suspense intense ainsi qu’une magnifique ode à la vie qui fait un bien fou en ces temps moroses.

  2. Télérama
    par Aurélien Ferenczi

    A nouveau, son presque huis clos, mis en scène au millimètre en amateur éclairé de Hitchcock, possède une double résonance : le film d'angoisse, façon Panic Room, est très réussi — c'est rare dans le cinéma français.

  3. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Longtemps critique, Nicolas Saada prouve avec ce deuxième film propulsé par une ample mise en scène qu’il devient un cinéaste capable d’emboîter le pas de ses maîtres tout en digérant leur influence dans ses obsessions personnelles.

  4. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Quand j’ai vu ce film, début octobre, l’intelligence de sa mise en scène s’est imposée, comme la force d’évocation de Stacy Martin. 

  5. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    Un grand talent est né.

  6. Libération
    par Clémentine Gallot

    Une fois passé l’effet de sidération amplifié par l’actualité jihadiste, le spectacle de cette heure en immersion avec cette Occidentale cloîtrée dans sa chambre est d’autant plus anxiogène que la violence est vécue sur le mode de l’enfermement obsidional, la victime pouvant à tout moment être débusquée et abattue.

  7. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Faute de renouvellement dans les péripéties, la fascination s'évapore et les contrechamps ratés de la fin sur les parents apeurés dénaturent l'ambition du projet initial.

     

  8. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Si le suspense fonctionne plutôt bien, le film n’entre dans le vif du sujet qu’après divers détours touristiques. Quant à la fin, elle est assez plate. Dommage.

  9. A voir à lire
    par Frédéric Guez

    Une oeuvre étrange et courageuse, qui souffre de postulats de départs louables mais qui finissent par l’étouffer et piéger le spectateur.

  10. Culture box by france Tv
    par Pierre-Yves Grenu

    Des reconstitutions plus spectaculaires n'auraient sans doute pas altéré son propos, mais dans son minimalisme, Taj Mahal se tient, porté par son intense suspense.

  11. Le JDD
    par Baptiste Thion

    Inspiré d’une histoire vraie vécue par l’étudiante, ce suspense sombre et asphyxiant restitue parfaitement le sentiment d’impuissance de Louise.

  12. Critikat.com
    par Josué Morel

    Taj Mahal est un film qui ne démarre jamais vraiment et qui pourtant refuse de s’arrêter, quitte à accumuler les épilogues superflus.

  13. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Malgré quelques moments intenses et la bonne volonté des acteurs (Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing et Gina McKee), l’attente est longue pour tout le monde…