Date de sortie 1 novembre 2023
Durée 80 mn
Réalisé par Mathieu Amalric
Avec Steve Gosling , Barbara Hannigan , John Zorn
Distributeur LES FILMS DE L'ATALANTE
Année de production 2022
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

ZORN III (2018-2022) : Projeté la première fois à la Elbphilharmonie de Hambourg, le samedi 19 mars 2022 lors du "Reflektor John Zorn".

Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new- yorkais John Zorn. Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin... (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores. C’est la première fois qu’ils sont projetés ensemble, au cinéma, en dehors des concerts de Zorn.

Toutes les séances de Zorn III

Critiques de Zorn III

  1. Première
    par Gael Golhen

    C’est le pape du jazz avant-gardiste. Un extraterrestre musical qui passe sans vergogne du plus radical exercice noise à la plus fluide des mélodies lounges. Zorn I, Zorn II et Zorn III réalisés par Mathieu Almaric, ami et admirateur du musicien, sont trois documentaires puzzles qui captent sur le vif des morceaux de quotidiens et de concerts du saxophoniste fou. Composés à l’origine comme des respirations filmiques diffusées au milieu de ses concerts marathon, ils ont enfin le droit à une sortie salle. Ne vous attendez pas à découvrir la vie de Zorn ou à des entretiens fleuves. Concerts dans des clubs de New-York à Tokyo, voyages en bagnoles, répétitions (le troisième film est centré sur le travail avec la soprano Barbara Hannigan), enregistrements ou post-prod (il faut voir les recordings de l’album Conneries, où Amalric lit les poèmes zutistes de Rimbaud sur des bruits punks)… on découvre Zorn en activité, explorateur infatigable des sons comme de l’âme humaine, toujours sur la brèche, toujours affuté, drôle et inspiré. Ces trois films rappellent au fond que ce qui lie le cinéma d’Amalric et la musique de Zorn, c’est une même obsession pour le rythme, une énergie tellurique et débordante entièrement dévouée à l’art, et un appétit d’ogre pour la vie. Les fans doivent évidemment voir ça. Les autres peuvent commencer par écouter quelques albums du groupe Masada pour se familiariser avec son univers avant de plonger dans cette marmite de sons, de bruits et de fureur.