Warner Bros - Dune : Deuxième Partie, affiche
2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Le cinéaste défend les 322 minutes de Dune 1 et 2.

Au cours de son long entretien avec la version britannique de The Times, Denis Villeneuve parle en détails de la fabrication de Dune deuxième partie, de sa probable suite, Le Messie de Dune, mais aussi de sa vision du cinéma en général. Expliquant privilégier l'image et le son aux dialogues, il dit aussi "faire confiance au public" pour défendre la longueur de son diptyque quand le journaliste lui fait remarquer qu'à eux deux, ses Dune durent 322 minutes.

"Cette histoire est si dense, justifie-t-il. Je n'aurais pas pu faire Dune en un seul film. C'est la seule manière d'y arriver. Regardez Oppenheimer. C'est un film de trois heures, pour adultes, qui parle de physique nucléaire et qui est surtout construit par ses dialogues. Mais le public qui a répondu présent était jeune. C'était le film de l'année, et de loin, pour mes enfants. C'est une tendance ? Les jeunes adorent regarder des films longs, parce que s'ils payent, ils veulent voir quelque chose de conséquent. Ils cherchent du contenu qui a du sens."

Matt Damon et la durée d’Oppenheimer : “Le film va tellement vite, il est incroyable”

Un point de vue qui se défend, à l'heure où plusieurs films longs sont en effets sortis sur grand écran. James Cameron a connu un énorme succès grâce à Avatar 2 malgré ses trois heures de spectacle. Martin Scorsese a plus récemment dû justifier la durée de sa fresque historique Killers of the Flower Moon. La durée du biopic d'Oppenheimer par Christopher Nolan a également fait du bruit. A l'inverse, Ridley Scott a décidé de sortir une version courte de son Napoléon au cinéma, mais de privilégier le streaming pour dévoiler au public son director's cut de plus de 4 heures.

Le sujet entraîne de vives discussions ces derniers temps à Hollywood, et Denis Villeneuve a visiblement choisi son camp. La deuxième partie de Dune dure à elle seule 2h46, et Première vous conseille le déplacement. "Au bout de ses (presque) trois heures de film, Dune : Deuxième partie devient, à l’instar d’Oppenheimer l’an dernier, un immense morceau de cinéma pensé et investi, hyper excitant, écrit-on dans notre critique. Un film réellement dirigé par une vision -ces formules peuvent vous paraître sonner creux mais en ces temps où le blockbuster hollywoodien morcelé et atomisé, éparpillé entre mille créateurs et artisans, semblait préparer l’avènement de l’IA et de ses œuvres-instantanées, Dune : Deuxième partie ressemble à un messie venu du ciel."

Voici sa bande-annonce :


Scorsese ne veut pas entendre de plaintes sur la durée de Killers of the Flower Moon