Raphael Quenard et Jonathan Cohen dans Sentinelle
Prime video

Les réalisateurs de Terrible Jungle transforment Jonathan Cohen en flic au passé de chanteur de charme. Une comédie aussi poilante que singulière.

Flic très médiatique de La Réunion, le bien nommé François Sentinelle (Jonathan Cohen) a connu son heure de gloire il y a quinze ans avec un tube grivois que n’aurait pas renié Francky Vincent, Le Kiki. Ringardisé depuis longtemps, ce policier aux méthodes musclées tente désespérément de retrouver le succès, et prépare son come-back avec un nouvel album. Pendant ce temps, l’île est en proie à une vague de crimes : une figure de l’élite locale a été kidnappée et une autre assassinée. Tout à sa musique, Sentinelle enquête très mollement…

Après le loufoque Terrible Jungle en 2020, les réalisateurs Hugo Benamozig et David Caviglioli poussent d’un cran le délire avec une comédie au fumet ZAZ (on pense souvent à Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? et Hot Shots!). Mais le duo désamorce la pantalonnade en situant le film dans un univers semi-réaliste, mis en scène comme un vrai polar (super scène de fusillade dans un appartement), où seul le personnage de Jonathan Cohen déborde réellement du cadre.

Sentinelle Prime Video
Amazon

Quenard en majesté

Taillé pour le rôle, il prend un plaisir évident à jouer ce benêt habillé comme dans Deux flics à Miami, et a toute latitude pour déployer sa vista comique imparable. Cohen envisage le personnage comme une sorte de Frank Drebin en plus viriliste, un toon obsessionnel sur lequel la réalité n’a pas de prise. Face à lui, Raphaël Quenard - et son phrasé caractéristique - incarne l’ordre et la morale (la star de Yannick a le rôle du policier exaspéré par les « méthodes » son confrère), mais semble surgir du cinéma de Bruno Dumont. Boosté par ce mélange des genres, le film évite le piège de se faire vampiriser par Cohen et se construit sur une tonalité comique singulière et euphorisante. Tout ne fonctionne pas, loin de là (le personnage d'Emmanuelle Bercot, notamment, a beaucoup de mal à exister), mais Sentinelle a le bon goût de filer à toute allure et de ne jamais s’attarder sur un gag raté.

Sentinelle, à voir sur Prime Video.


Jonathan Cohen : "Je rêve de travailler avec Justine Triet"