Toutes les critiques de Damsels in Distress

Les critiques de Première

  1. Première
    par Vanina Arrighi de Casanova

    Voilà une petite pépite à ne pas manquer ! Servi par des dialoques tordants et peuplé de personnages trucculents ce teen movie pas comme les autres est notre coup de coeur.

  2. Première
    par Mathieu Carratier

    Whit Stillman n’avait pas tourné depuis Les Derniers Jours du disco, sorti en 1999. Sa peinture inimitable du désarroi de l’upper class américaine vous avait manqué ? Damsels in Distress, qui suit les chassés-croisés amoureux d’un quatuor d’étudiantes fans de claquettes et de fragrances, est pour vous. Mais si, comme nous, vous trouvez qu’« imbitable »
    est un adjectif qui convient mieux au cinéma de Stillman, ivre de son propre maniérisme, peuplé de têtes à claques et totalement déconnecté de la réalité, la « détresse » du titre risque d’être dangereusement communicative.

Les critiques de la Presse

  1. Critikat.com
    par Sophia Collet

    Quinze ans d'absence pour une joie à l'égal de celle qui traverse son nouveau film : il faut absolument redécouvrir le cinéaste new-yorkais Whit Stillman dont la comédie est un avion voltigeur, insaisissable qui se fait écrin au talent d'acteurs qu'il valorise avec un amour contagieux.

  2. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    (...) le maître de la comédie spirituelle revient dans une forme étincelante.

  3. SSG Syndicate
    par Susan Granger

    Stylisé, légèrement surréaliste, peut être un peu trop de fantaisies futiles.

  4. Ecran Large
    par Laure Beaudonnet

    Un savoureux mélange de The Craft (sans le côté fantastique) et de Gossip Girl, avec une louche d’ironie. Whit Stillman fait l’éloge de l’imbécilité humaine avec un humour délicieux.

  5. Arkansas Demokrat-Gazette
    par Philip Martin

    C’est le genre de film que Wes Anderson qualifierait de mièvre et « mignon » mais c’est surtout un film à l’humour pince-sans-rire avec des dialogues piquants qui font plutôt sourire que rire…

  6. Nouvel Obs
    par Nicolas Schaller

    Affecté, hors du temps et divinement dialogué, le cinéma de Stillman est difficile à apprivoiser. Il paraît snob, futile mais dégage un charme comme nul autre, une douce âpreté. A l’image de ces damoiselles aux prénoms de fleurs, aux idées bizarres et aux certitudes bien trempées qui dissertent sur l’amour et les garçons avec distance et mélancolie, en faisant mine d’être au-dessus de tout ça. Pudeur oblige.

  7. Les Cahiers du cinéma
    par Florence Maillard

    Un mot pour finir, quand le charme et l'intelligence de "Damsels in Distress" nous semblent inépuisables : c'est aux acteurs que revient pour une grande part la réussite du film. (...) La générosité communicative des acteurs et celle du film tout entier font qu'on ne saurait l'aimer que " beaucoup, vraiment ".

  8. Slant Magazine
    par Calum Marsh

    Une comédie réellement envoûtante qui reflète bien l’âge d’or d’Hollywood. « Damsels in Distress » s’inscrit comme un nouveau classique, réalisé par un des plus grands réalisateurs de comédie aux Etats Unis.

  9. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Whit Stillman s'est lancé un défi de taille. Et il l'a relevé avec grâce, par une subtile alchimie entre le ton, solennel et distancié, et l'incarnation, très charnelle, qui doit autant à ses actrices (...) qu'à un emploi raffiné de la lumière, des couleurs, de la musique et de la danse.

  10. Libération
    par Julien Gester

    Le profond ravissement que soulève la découverte de Damsels in Distress, comédie comme nostalgique d’une époque qui n’aurait pas existé, ne porte guère l’empreinte de tout ce temps perdu par Whit Stillman, qui aime toujours filmer les filles fuyant un amant au petit matin. La dextérité suave de son écriture n’y apparaît émoussée en rien, de l’orfèvrerie de ses dialogues d’une drôlerie aristocratique à la musicalité du montage, qui fait couler une scène sur l’autre dans un principe qui tient moins de la logique de récit que de la charade.

  11. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Whit Stillman signe une délicieuse comédie de campus.

  12. Chronic'art
    par Murielle Joudet

    Toute l'élégance de Stillman consiste à échapper aux griffes des étiquettes auxquelles on aimerait le réduire : il n'est ni aussi tourmenté que Woody Allen, ni aussi précieux que Wes Anderson. Sa vraie singularité consisterait à se lover au creux d'une zone singulière, difficile à identifier, sinon par ce vocable usé : « dandysme ».

  13. Newsday
    par John Anderson

    Le jeu d’acteur et la musique sont à ravir, les plaisanteries arrivent au bon moment, le film rayonne.

  14. Philadelphia Inquirer
    par Steven Rea

    Whit Stillman ? J’adhère.

  15. Capital Times
    par Rob Thomas

    Le retour de Stillman à travers « Damsels in distress » ressemble à un déjeuner sympa avec un ami d’enfance avec qui on a partagé des conversations nocturnes interminables dans les dortoirs de l’université.

  16. Ozus’ World Movie Reviews
    par Dennis Schwartz

    Une comédie un peu maniérée que l’on finit par apprécier avec le temps.

  17. Film.com
    par William Goss

    Un film illustrant des plaisirs simples…

  18. Télérama
    par Aurélien Ferenczi

    (...) tout cela n'aurait-il pas mieux marché dans une série, dont "Damsels in distress" serait le pilote, ou le best of, attachant et mal fichu ?

  19. Boston Globe
    par Morris Wesley

    C’est un casting d’acteur sympathique même si on a souvent le sentiment que Stillman est hésitant sur le rôle de chacun.

  20. Detroit News
    par Tom Long

    Ce film serait probablement un peu lassant si le casting n’était pas aussi parfait, particulièrement au travers de la belle et dégingandée Gerwig.

  21. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Le nouveau film du réalisateur des Derniers jours du disco et de Metropolitan. Une comédie de campus intemporelle au charme certain, mais un peu vaine.

  22. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Un film sans saveur, ridicule et creux.